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Î08                   DÉ L'ARCHÉOLOGIE.

veloppe, l'orient byzantin donne à l'art des formes tellement
précises qu'il ne s'en écarte plus et que de nos jours les
moines du mont Athos peignent encore comme il y a huit
siècles. Cependant si, semblable a l'art égyptien dont les
nuances suivant les siècles sont si délicates qu'elles ont
échappé longtemps aux investigations, l'art bysantin s'est
renfermé dans certaines formes dont il n'est plus sorti, ce
n'est pas à dire pour cela qu'il ait manqué de sève en son
moment. L'orient chrétien est rempli des édifices que cet art
a laissés, et ils ne sont pas moins remarquables que ceux
élevés a la même époque dans l'occident.
   Un autre art, produit d'une civilisation et d'une religion
 différentes, l'art arabe arrivait en même temps à son apogée,
mais, fruit de l'imagination des peuples fatalistes, il s'est
arrêté court pendant une longue période et n'a repris un cer-
tain essor qu'au XVe siècle et en Espagne, lorsque les Maures,
descendants des Arabes, en se mélangeant avec les races
occidentales, subirent en partie leur influence. Depuis long-
temps déjà cet art avait perdu en Orient toute sève et ne
produisait plus rien. Des rapprochements des arts byzantins
et arabes, je ne puis m'empêcher de faire cette remarque,
c'est que tous deux, après avoir produit des jets merveilleux
se sont arrêtés presque en même temps sans se modifier
depuis ; cependant l'un était chrétien, et l'esprit du christia-
nisme est éminemment progressif. Ne devons-nous pas en
conclure que déjà le christianisme oriental était ce que nous
le voyons encore chez les Grecs et même chez les Russes
modernes, bien plus attaché a la lettre qu'a l'esprit, el
même ayant détruit chez l'homme le sentiment de la respon
sabilité morale de manière a ce qu'il ne se considère plus que
comme un instrument passif sous la main de la Providence.
   Ainsi l'art roman marcha en se développant jusqu'au
XIIe siècle, mais ce développement s'est prononcé avec len-