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110                   DE LARCHÉ0L0G1E.

été entièrement inventés, ils ont été déduits de l'art antique
que l'on retrouve constamment, soit dans les principes géné-
raux de la construction, soit dans l'ornementation dont les
motifs sont empruntés généralement a la flore des contrées
méridionales. Le gothique est au contraire suivant toutes les
apparences, indigène du nord de notre pays et peut-être plus
particulièrement de l'Ile-de-France.
   Cette contrée était déjà à cette époque le point central de
la monarchie et indépendamment de Paris qui en était l'a
capitale, des villes importantes et riches grandissaient et
prospéraient a l'envi. Cette origine toute nationale a bien été
revendiquée par l'Angleterre qui a mis en avant quelques
dates, mais l'étude des monuments, leur caractère, leur
grand nombre, tout concourt a fixer tous les doutes, et c'est
bien a la France que l'Europe doit les premiers essais d'une
architecture et d'un art qui ont duré trois siècles. Du reste
une observation a été faite devant laquelle toute incertitude
disparaît; a partir de l'Ile de France comme d'un centre
commun rayonnent dans toutes les directions les édifices
qui sont marqués au cachet du vrai style, devenant de plus
en plus rares a mesure qu'ils s'en éloignent et perdant en
même temps avec le sentiment juste du principe primitif et
créateur, la pureté et l'élégance des formes.
   Ainsi, il est bien constaté que ce sont des Français qui
ont créé tout d'une pièce, au XIIIe siècle, un art nouveau
qui, en peu d'années, a pénétré partout, et n'est-il pas remar-
quable qu'à cette époque éloignée, comme cela s'est repro-
duit depuis, nous ayons eu auprès de nos voisins une pa-
reille influence.
   Né dans le nord, c'est dans le nord que le style gothique
a le mieux répondu aux idées et aux besoins des peuples,
et c'est la aussi qu'il a atteint son développement complet ;
aussi quoiqu'il se rencontre partout même en Italie et Ã