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                       AU XVIIIe SIÈCLE.                       15

   Bien d'autres causes font que la poésie a sa source dans
la religion, qu'elle en suit les destinées, que tout ce qui
porte atteinte a la religion ruine aussi la poésie, mais la cause
fondamentale est cette première communauté d'idées. La
poésie est donc un principe positif, indépendant des formes
du langage, comme la religion est une chose positive et qui
ne consiste pas uniquement dans les formes du culte. Enfin
la poésie est inhérente au sentiment religieux, et l'histoire
de la poésie suit les phases de l'histoire de la religion.
   Outre l'état religieux des esprits, il y a un état général de la
société plus ou moins favorable au développement de la poésie.
Sans parler des conditions qui peuvent influer sur l'imagination
proprement dite, c'est-a-dire le climat, l'âge et le tempé-
rament de la race, le plus ou moins de richesse et d'indus-
trie, la vie agricole ou citadine, la jeunesse ou la vieillesse
de la langue, l'état des autres arts, la nature du gouverne-
ment et des hiérarchies sociales, mais pour nous attacher
surtout aux conditions intérieures, aux conditions morales
du sentiment poétique, nous devrons chercher, en appréciant
une époque au point de vue de la poésie, le caractère de cette
époque sous le rapport de ce que nous appellerons le respect.
Pour donner une signification plus déterminée a ce mot de res-
pect, nous l'opposerons de suite à son contraire, c'est-à-dire
à l'ironie. L'état de l'âme directement opposé a l'ironie est en
réalité l'enthousiasme ; et l'enthousiasme est un des principes
nécessaires de la poésie. Mais à défaut de l'enthousiasme qui
est le privilège de quelques âmes et qui ne saurait être l'état
habituel d'une société, nous demanderons au moins à une na-
tion qui veut avoir une poésie, le respect, le respect de tout ce
que la nature , les traditions sociales, la religion ont consacré
comme respectable ; le respect des supérieurs par l'âge, par
les dignités, par le caractère ; le respect des grandes idées
et de leurs symboles ; le respect de tout ce qui est faible ,