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22G MONOGRAPHIE DS L'ÉGLISE DE BROU. « ou accolades ;"des/oses entières et des demi-roses. On a « donc, entre les deux extrémités de la plate-bande la plus « abaissée jusqu'à l'ogive la plus aiguë, toutes les formes « de l'arcade et la variété la plus complexe. Ainsi le vieux « cintre romain et roman, mort depuis longtemps, vient « s'ajouter a l'ogive contemporaine ; ainsi dans le voisinage « des colonnes et moulures lisses des gothiques, on voit les « colonnettes romanes h fûts cannelés, tordus en spirale, « à écailles comme celles du cloître de Saint-Paul hors les « murs, a Rome, comme celles de Notre-Dame de Chartres « et de l'église de Saint-Denis. Aux stalles du chœur et aux « portes du jubé de Brou, on voit des barreaux et des co- « lonnettes de la forme la plus variée, au fût, a la base, au « sommet. Les arabesques revendiquées par la Renaissance « et retrouvées, dit-on, par Raphaël, dans les thermes de « Titus , égaient les fantaisies gothiques. Les oves, les den- « ticules, les raies de cœur, les cordons de perles de l'an- « tiquité, doublent les festons et les dentelles, les entrelacs « et les rinceaux du style gothique. Ainsi encore, môme « dans un détail, nous avons l'art romain et Fart de la Re- « naissance italienne mêlés à celui de la Renaissance fran- « çaise (1). » Malgré tous les défauts et les imperfections que l'on peut i (1) Ne faudrait-il pas voir, dans cet exposé, 1'explicalion tardive de cette sorte de parabole de la boule de neige qui grossit à mesure qu'elle avance, et du fleuve qui s'enfle de tous ses affluents, dont parle l'auteur au commencement de son ouvrage, et qui ne serait autre peut-être, que le gothiquedela Renaissance surchargé et chamarré de toutes les marques distinctives des architectures antérieures : je suis assez disposé aie croire. S'il en est ainsi réellement, pourquoi M. Didion n'a-t-ilpas rapproché de sa pensée première et pour lui donner sa véritable signification, les détails que je viens de lui emprunter? Il aurait empêché de la part de ses com- mentatcurs'toute interprétation dans un sens défavorable , mais qui est instinctivement provoquée par l'ambiguïté même de sa proposition.