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182 ISABEAU D'HARCOURT. Ainsi, tout en doutant du miracle rapporté par Quincarnon, Leymarie, h défaut de documents contraires, admet comme établis l'essai d'inhumation d'Isabeau d'Harcourt dans l'église de Saint-Paul et la translation de ses restes dans celle de Saint-Jean, à laquelle aurait été dévolu le bénéfice du legs fait primitivement au Chapitre de Saint-Paul. Mais on va voir par les termes du testament d'Isabeau d'Harcourt que rien de tout cela n'est exact, La lecture de cette pièce démontre en effet : 1° Que c'est dans l'église de Saint-Jean qu'Isabeau choisit sa sépulture. 2° Que c'est au Chapitre de cette église qu'elle fit don des châteaux de Dargoire et de Châteauneuf. 3° Que si, il est vrai, dans une clause postérieure, elle dé- sire que son corps soit porté à Saint-Paui, ce n'est que si le Chapitre de Saint-Jean refusait d'accomplir ses dernières volontés, et dans ce cas la donation des châteaux de Dargoire et de Châteauneuf était transportée à Saint-Paul. 4° Enfin, que si lés Chapitres de Saint-Jean et de Saint- Paul refusaient successivement de l'inhumer dans leuréglise, elle choisissait pour sépulture celle de Saint-Maurice de Vienne où les seigneurs de Roussillon avaient déjà leur tombeau. Voici le texte de ce document : « Veult et ordonne lad. dame que quand elle sera allée de « vie a trospassement où que elle soit, que elle soit portée « honorablement en son chariot couvert d'ung drapt a une « croix blanche de boucassin avec traizes torches chascunne « de trois livres de cire et quatre cierges chascuns de deux « livres... jusques qu'elle soit enterre, est a sçavoir en la « cité de Lyon surleRosne, accompaignée de gens ses ser- « viteurs et gens de église en laquelle cité elle veult estre « sepvellie est à sçavoir en la grande esglize de Saint-Jean