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182                   ISABEAU D'HARCOURT.

   Ainsi, tout en doutant du miracle rapporté par Quincarnon,
Leymarie, h défaut de documents contraires, admet comme
établis l'essai d'inhumation d'Isabeau d'Harcourt dans l'église
de Saint-Paul et la translation de ses restes dans celle de
Saint-Jean, à laquelle aurait été dévolu le bénéfice du legs
fait primitivement au Chapitre de Saint-Paul.
    Mais on va voir par les termes du testament d'Isabeau
d'Harcourt que rien de tout cela n'est exact, La lecture de
cette pièce démontre en effet :
    1° Que c'est dans l'église de Saint-Jean qu'Isabeau choisit
sa sépulture.
    2° Que c'est au Chapitre de cette église qu'elle fit don des
châteaux de Dargoire et de Châteauneuf.
    3° Que si, il est vrai, dans une clause postérieure, elle dé-
 sire que son corps soit porté à Saint-Paui, ce n'est que si le
Chapitre de Saint-Jean refusait d'accomplir ses dernières
 volontés, et dans ce cas la donation des châteaux de Dargoire
 et de Châteauneuf était transportée à Saint-Paul.
    4° Enfin, que si lés Chapitres de Saint-Jean et de Saint-
 Paul refusaient successivement de l'inhumer dans leuréglise,
 elle choisissait pour sépulture celle de Saint-Maurice de
 Vienne où les seigneurs de Roussillon avaient déjà leur
 tombeau.
     Voici le texte de ce document :
     « Veult et ordonne lad. dame que quand elle sera allée de
  « vie a trospassement où que elle soit, que elle soit portée
  « honorablement en son chariot couvert d'ung drapt a une
  « croix blanche de boucassin avec traizes torches chascunne
  « de trois livres de cire et quatre cierges chascuns de deux
  « livres... jusques qu'elle soit enterre, est a sçavoir en la
  « cité de Lyon surleRosne, accompaignée de gens ses ser-
  « viteurs et gens de église en laquelle cité elle veult estre
  « sepvellie est à sçavoir en la grande esglize de Saint-Jean