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M. DE MIRECOURT. 417 nettes de la misaine ! par la vergue de perroquet ! cré mille sabords ! cent mille avirons ! » toujours de la couleur locale neuve et variée. Voici un échantillon du dialogue de ce chef-d'œuvre : DIALOGUE DU LIEUTENANT ET DU MATELOT. « — Qui t'a donné le droit de supposer que je méditais « une séduction? « — Hum ! « — Suis-je capable d'oublier ce que je dois à l'honneur « d'un ami? « — Tonnerre ! « — Et si j'étais assez malheureux pour laisser entrer dans « mon cœur un amour illégitime, n'ai-je pas les principes « qui viendront a mon aide, la voix de la raison qui me « conseillera de ne pas entraîner une jeune femme hors de « la ligne du devoir ! « —• Je suis un imbécile, mon lieutenant. » Nous recommandons ce modèle aux officiers qui consul- teraient leur brosseur sur leurs affaires de cœur. Voici d'ailleurs le digne pendant de cette conversation où le lieutenant expose à son domestique d'aussi nobles sen- timents : DIALOGUE de la femme qui aime comme une sœur et de sa suivante, « jeune Lyonnaise fringante et délurée, fine et ma- toise comme le sont toutes les femmes de son pays. » La jeune Lyonnaise : « Madame, il faudra nous entendre, « c'est beaucoup plus simple. » Terreur de la maîtresse qui fond en larmes et tombe sur un siège. « Mais la jeune Lyonnaise, devinant ce qui se passait « dans l'âme de sa maîtresse, s'agenouilla devant elle et tira « de sa poitrine une croix d'argent. 27