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                 ALLOCUTION A L'ACADÉMIE.                  97

emmenèrent captives les tribus d'Ispël : éclatante et nouvelle
confirmation des re'cits de la Bible, qui semblaient devoir
échapper a tout contrôle, et dont ces découvertes inattendues
viennent attester toute la véracité.
   Des bords du Tigre et de l'Euphrate, M. Eichhoff nous
conduit dans l'Inde, et il nous en redit les chants religieux,
les lois et les poèmes. Il traduit en vers latins les passages
les plus remarquable des Védas et du Ramayan, et il réussit
tout a la fois a en donner l'intelligence et a en faire sentir la
beauté.
   M. Servan de Sugny ajoute à ces travaux sur l'Orient l'ana-
lyse du Kural, code de morale écrit par un Paria, que la
tradition populaire a surnommé le Divin. En lisant cet ou-
vrage, où la morale la plus pure se révèle sous les formes
les plus gracieuses, et en le rapprochant de la condition
avilie de l'auteur et des fables grossières qui altèrent son
œuvre, on est frappé de ce mélange de dignité et de faiblesse,
de vérités et d'erreurs entre lesquelles oscille l'homme qui,
tout en interrogeant sa conscience avec sincérité, n'a d'autre
guide que sa raison obscurcie par des traditions erronées.
   La philosophie ne tient pas dans nos Mémoires une place
 moins importante que la critique littéraire. Parmi les œuvres
 qu'elle a inspirées on remarque le Mémoire de M. Blanc St-
 Bonnet sur l'affaiblissement de la raison, méditation du philo-
 sophe attristé par les tendances de notre temps ; vaste pro-
 gramme où l'auteur, sans repousser aucune des études qui
 éclairent l'esprit et échauffent le cœur, les place dans l'ordre
 que leur assigne la dignité du sujet, le Créateur avant la
 créature, les sciences morales avant les sciences physiques.
    Près de ce travail se trouvent les études de M. Bouillier
 sur les Offices de Cicéron^ sur le Cartésianisme de Bossuet.
 Ces dissertations donnent une nouvelle force à la philoso-
 phie moderne, qui a eu le double mérite de détruire les
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