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                     LE VENDREDI-SAINT.                     73

 tin ; Hélène , femme de l'empereur Julien ; Constantina ,
 femme de Gallus. Les unes moururent a Vienne, d'autres
en Bythinie. Le souvenir d'une vertu si incomparable fascina
en quelque sorte l'Orient et l'Occident, qui s'allièrent et se
confondirent dans un même sépulcre. Non seulement j'ai
pu constater par moi-même l'unité , l'immutabilité de notre
foi, mais encore la filiation de notre culte avec celui des
Juifs. A ne prendre que le temple de Salomon et une de
nos vieilles basiliques , on retrouve dans l'un comme dans
l'autre trois parties : un portique extérieur, une nef inacces-
sible aux fidèles et un sanctuaire où le prêtre seul pouvait
pénétrer. Essayons, d'après cette donnée, de retracer la
configuration intérieure et extérieure de Saint-Laurent hors
les murs.
    Aujourd'hui encore, on entre dans cette vieille basilique
par un porche surmonté d'un toit a trois pignons soutenus
par quatre colonnes de granit. De ce porche on pénètre dans
une cours carrée appelée Atrium, entourée de galeries cou-
vertes, retraites affectées aux pénitents et aux mendiants.
Après le porche vient le vestibule proprement dit. L'ensem-
ble de l'édifice a la forme d'un parallélogramme se terminant
à l'une de ses extrémités par trois absides. L'intérieur est
divisé en trois nefs par deux rangées de huit colonnes io
niques en granit et en marbre. L'area, ou pavé, se compose
d'une marqueterie en marbres de diverses couleurs ; si
nous nous transportons à l'autre extrémité, nous voyons
au milieu de l'hémicycle le siège episcopal, cathedra, et
un banc demi-circulaire, subselium, pour les prêtres. Cet es-
pace s'appelle presbyterium. Le sanctuaire au milieu duquel
se trouve l'autel est enfermé par une balustrade et fermé
pendant la célébration des saints mystères par la porte sainte
gardée par deux acolytes. Les chantres, les diacres et les
sous-diacres avaient leurs places réservées en deçà du sanc