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474                  EMBOUCHURES DU RHÔNE.
prenant le tarif le plus bas, celui des blés par exemple, se raison-
nent comme suit (1) :
  Mise à terre                                               6
  Camionage du port à la gare du chemin de fer. ". . 2
  Trajet à Arles pour 86 kilom                               6 20
  Frais accessoires par tonne                                1
                                                        15 20
  En admettant que, sur toute la ligne de Marseille à Lyon,
toutes les marchandises, sans aucune distinction , jouiront,
comme les blés, d'un tarif de faveur, le prix du transport par le
chemin de fer s'établirait ainsi :
  De Marseille à Arles             • . . . .   15 fr. 20 c.
  D'Arles à Lyon, 274 kilom. à 0,072. .        19     72
             Soit par tonne                     34 fr. 92 c.
   Avec un bénéfice réduit, mais suffisant, les bateaux à vapeur
peuvent transporter, à raison de 6 cent., par unité de distance et
de poids. La distance du pont Morand aux embouchures, est de
285 kilomètres, ce qui, à raison de 6 centimes par kilomètre et
par tonne, permettrait à la navigation de rendre à Lyon , à bord
des bateaux, la marchandise à 17 fr. 10 cent, la tonne, c'est-à-
dire avec une différence en moins de 17 fr. 82 cent., comparati-
vement avec le chemin de fer.
   En évaluant le mouvement de nas ports, sans tenir compte de
ceux intermédiaires entre Marseille et Lyon, à 130,000 tonnes,
et ce chiffre n'est certainement pas exagéré, la différence de prix
que nous venons d'indiquer suffirait pour donner, au commerce
de notre ville, une économie de plus de deux millions trois cent
mille fr.

  Le projet que nous venons de formuler peut être envisagé sous
deux points de vue différents :
  Comme créant,.à la tête de la plus belle ligne de navigation de
notre pays, un port maritime où les bateaux à vapeur viendraient

  (i) Délibération du Conseil municipal d'Arles, page 28.