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                   NOTICE SUR MAR1US GRANET.                        51
 connus, et il parvint à faire de cet intérieur un tableau d'un effa
 très-vigoureux, qui parut à la fin du salon en 1797 et qui fut re-
 marqué surtout par la nouveauté du genre.
    Satisfait de ce premier essai, qui semblait ouvrir une route
 inconnue, Granet, cherchant de nouveaux sujets d'étude, suivit
 Grobon jusqu'à Lyon, où il trouva dans les cryptes de Saint-
 Irénée une église antique, aussi pittoresque par l'architecture que
 par les effets de la lumière ; il en fit trois grandes études, qui
 obtinrent un véritable succès au salon de 1800. Il retourna delà
 dans la Provence sa patrie, d'où il envoya deux charmants ta-
 bleaux au salon de 1805 : c'était l'intérieur d'un monastère et
 la cuisine d'un peintre. Désirant alors trouver des sujets d'un
 style plus élevé, il partit pour la terre classique des arts, et bien-
 tôt Rome le vit peindre l'intérieur du Colisée, l'église de San
 Martino in Monte, Saint-Etienne-le-Rond, Sainte-Marie inviolata,
 et le cloître de Jésus-et-Marie. Ges tableaux furent exposés aux
 salons de 1806 et de 1808 ; mais le tableau qui fit sa grande ré-
 putation par le brillant succès qu'il obtint en 1810, ce fut Stella
 en prison, dessinant sur la muraille une image de la Vierge,
 devant laquelle tous les prisonniers sont en adoration.
    Cependant un ouvrage, qui obtint encore une plus grande
 vogue quoique bien moins capital que celui de Stella, ce fut le
 Chœur des Capucins de la place Barberini, à Rome, dont le roi
 d'Angleterre acquit une répétition au prix de mille livres sterling:
Ce tableau parut au salon en 1819, avec l'Eglise de San-Bene-
 detto. En"1825, furent exposées la Basilique de Saint-François
 d'Assise; en 1824, la Villa Aldobrandini, la Prise d'habit d'une
fille d'Albano et une Boulangerie. Nous terminerons cette no-
 menclature des tableaux de Granet par celui que possède le Mu-
 sée de Lyon, représentant le Jugement de Savonarole. Ce ta-
 bleau se recommande d'abord par l'intérêt d'un sujet historique,
 par la finisse d'expression et d'exécution des têtes, par la prodi-
 gieuse lumière répandue avec une parfaite harmonie, malgré le
 rouge obligé du costume des cardinaux, difficulté vaincue avec
 un grand succès. Enfin, tout dans ce tableau doit placer Granet
 au premier rang des peintres de genre.