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                  DE L'ESPRIT DE LAFONTAINE.                    413
foul,era parmi les roseaux ; si le soleil fait célébrer ses noces
dans le firmament, ne vous réjouissez pas trop ; craignez que
la postérité ne mette à sec vos marécages, ô citoyennes des
étangs !
   Comme il se plaît, en d'insolentes antithèses, à courber le
puissant devant le faible, à humilier le chêne devant le roseau,
le lion devant le moucheron, l'aigle devant l'escarbot ! 11 est
frondeur, fl est rusé comme toute la gent taillable et corvéable
pour laquelle il plaide ; ce n'est pas comme dans les farces ita-
liennes, le bâton de Polichinelle, le bâton du vilain qui triomphe
à la fin de la pièce ; non son acteur favori, son héros de prédi-
lection, c'est le renard ; à lui le premier rôle, à lui de dénouer
le drame ; Lafontaine donne ainsi le pas à la prudence, à la fi-
nesse, sur le courage et l'audace, et, après tout, la ruse, n'est-ce
pas la seule défense du faible, comme les chansons sa seule
consolation ?
                  Le sage dit, selon les gens,
                  Vive le Roi ! vive la Ligue !
             Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,
             Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,
             Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.
Politique à l'adresse du menu peuple d'alors, désintéressé dans
tout ce qui s'agitait au-dessus de lui, et dont toute la science
était de savoir à propos tirer ses grégues dans le danger. Chemin
faisant, Lafontaine a quelquefois, et bien malgré lui, sans doute,
rencontré des sujets qui prêtaient à une exégèse brûlante, par
exemple la fable : l'Homme et l'idole de bois. C'est un homme
qui, las de ne rien tirer de son idole, prend le parti de la
mettre en pièce et la trouve pleine d'or. Il est à croire que si
Gœthe eût rencontré sous sa plume un pareil thème, le com-
mentaire eût été audacieux et tout-à-fait dans le goût de son
Prométhée, cette fière apothéose de l'orgueil humain. Mais La-
fontaine, sans approfondir ou même comprendre le symbole,
n'en a tiré qu'une simple morale contre les mauvais naturels
des quels on n'obtient rien que par le bâton. Ce n'était pas chez
lui prudence, mais affaire de goût. À ses yeux, sa sagesse n'était