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                       EMBOUCHURES DU BJHÔNE.                            475

prendre leurs chargements bord à bord avec les navires arrivés
de tousses points du globe;
   OH"simplement comme donnant une entrée facile dans le Rhône,
par tous les vents et les mers les plus rudes, aux bâtiments en
charge pour Arles. En ce cas, la profondeur du canal de jonction
devrait être portée à 5 mètres.
   Dans la première hypothèse, si nos appréciations ne sont pas
complètement erronnées, et notre conviction à cet égard est en-
tière , il se formerait, sur les rives du port, les établissements
qu'entraîne le service d'un port de commerce. La population,
nécessaire aux mouvements de la marine, s'y rassemblerait peu
à peu, et, dans un temps donné, les terrains exhaussés par les
déblais du port, prendrait une valeur peut-être supérieure à la
dépense de sa construction.
   Si, au contraire, il n'était pas possible d'amener sur ce point
une aggrégation d'habitants suffisante, notre projet devrait être
seulement considéré comme ouvrant le Rhône aux navires, d'une
manière plus sûre et plus commode que par tout autre moyen,
et leur offrant de plus, quel que fut leur tonnage, un havre
assuré contre les mauvais temps.
   Dans tout ce qui précède, nous n'avons pas la prétention d'a-
voir mis en avant un projet qui doive échapper à toute critique et
à de justes objections ; une pareille présomption ne conviendrait
ni à nos études ni aux modestes occupations de notre vie. Il nous
a semblé que, dans l'établissement d'un port tel que nous l'indi-
quons, il y avait quelque chose de profitable et d'utile aux inté-
rêts généraux du pays et au commerce de notre ville, et que cette
création n'entraînerait ni dépense excessive, ni difficulté consi-
dérable. L'intention qui a dicté notre travail en devra faire ex-
cuser l'insuffisance.
                                                 PAUL BUFFARD.
       Lyon , 4 avril 1851.

  Dans les tableaux suivants, nous donnons le détail estimatif des travaux.
  Toutes les évaluations, à l'exception du draguage, sont prises dans le devis
du projet des endiguements, par M. Surell.
  Le prix du draguage a été relevé sur le cahier des charges du canal de