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                    EMBOUCHURES BU RHÔNE.                                       473
vents contraires, les grosses mers et les courants du fleuve et
du littoral.
   Par les plus rudes mers et par tous les vents, l'entrée du port
du repos, s'ouvrant sur une rade abritée, sera toujours facile et
commode.
  Créer à l'extrémité même du cours du Rhône un port qui reçoive
simultanément les vaisseaux marchands et les bateaux du fleuve,
laisser la mer au\ bâtiments à voiles et ta navigation fluviale
aux bateaux à vapeur qui ne craignent ni courants ni vents con-
traires , telle est, à notre avis du moins, la meilleure manière
d'améliorer les embouchures.


  Examinons à présent quelles seraient, pour le commerce, les
conséquences d'un port aux bouches du Rhône.
  Le mouvement du port d'Arles, pendant une période de sept
années , de 1840 à 1846, s'est élevé au tonnage suivant, en
moyenne :
             SORTIE.
Par bâtiments à voile. 63,065 \
r>                       r> „ w w ( 7 2 , 1 4 2 t o n n e s .
Par vapeur              9,077 ;
            ENTRÉE.                            / 123,497 t.
Par bâtiments à voile. 22,973
                              | 51,355 tonnes.
Par vapeurs            28,382
Par le canal du Bouc                                            250,031
                            TOtal                               3 7 3 , 5 2 8 tonne..
  La mise en activité des trains de marchandises sur le chemin
de fer de Marseille à Avignon a fortement réduit ce chiffre qui
devra certainement diminuer encore, lorsque la ligne de fer sera
continue entre Lyon et Marseille; mais ce n'est pas sans une aug-
mentation considérable de frais à supporter par le commerce,
que les marchandises abandonneront la voie fluviale pour em-
prunter le rail way.
  Actuellement, les frais que supporte une tonne de marchan-
dise, pour le trajet par le chemin de fer de Marseille à Arles, en