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   EMBOUCHURES DU RHONE




          AMÉLIORATION DE L'EMBOUCHUUE DU RHONE.



    Améliorer les embouchures du Rhône obstruées par des barres
élevées et dangereuses, ouvrir aux navires, venant du large,
une entrée sûre et commode dans la plus belle voie naviguable
de notre pays, permettre aux cargaisons, arrivées de tous les
points du globe, de se déverser bord à bord dans nos rapides
bateaux à vapeur, est sans contredit l'entreprise la plus intéres-
 sante à tenter, et celle dont la réussite aurait, pour notre com-
merce , les résultats les plus considérables.
    A quel point cette amélioration est-elle réalisable ? Nous allons
nous en rendre compte par l'exposé des deux systèmes mis à
l'étude pendant ces dernières années : celui de l'endiguement du
Rhône et celui du canal latéral au fleuve, partant de la tour
latéral Saint-Louis et débouchant dans la rade de Fos. Le pre-
mier, fortement appuyé par la municipalité d'Arles et partielle-
ment approuvé par le Conseil des Ponts-et-Chaussées, est sur
le point de recevoir un commencement d'exécution.
   Nous puiserons la plupart de nos documents dans le remar-
quable mémoire publié en 1847, sur la question des embouchu-
res , par M. l'ingénieur Surell. 11 serait difficile de trouver sur la
matière des études aussi complètes et aussi savantes exposées
avec autant de clarté et de modestie.