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AVEC L'ABBÉ DE BARRUEL 37 à celui du vicaire naturaliste, et l'on comprend que l'avan- tage ne reste pas à ce dernier. Chez Moïse, l'ouvrage de la création se consomme en six jours et c'est beaucoup si en six mille siècles l'homme paraît enfin après nos huîtres dans le système de M. le vicaire. Un Dieu grand et sublime préside chez Moïse à la création : il dit, et l'univers ne connaît que l'instant pour obéir ; et l'ordre, la beauté, la richesse, la magnificence de la nature, tout, à l'homme naissant, annonce la puissance, la gran- deur, la sagesse de son Dieu. Triste chronologiste ! Qu'est auprès de ce Dieu celui que tu m'annonces ? Ou lent et paresseux, ou impuissant, il abandonne aux mers le soin de se cristalliser à la faveur des siècles ; à la terre, le soin de se consolider ; aux montagnes, celui de s'établir sur leurs bases ; à l'océan, celui de creuser ses abymes; aux rivières, celui de tracer les vallées, de façonner le globe ; à un choc imbécile, celui de diviser l'empire du soleil et de la nuit. Et quand l'homme paraît, au lieu de cet Eden délicieux que le Dieu de Moïse lui prépare, que voit-il autour de lui ? des eaux qui se retirent lentement, laissant partout des champs couverts de fange, des fleuves dont le cours n'est pas encore fixé, des marais qui l'empestent, des volcans qui l'effrayent... Qu'est-ce encore que ce Dieu à la Giraud, ce Dieu qui ne se plaît, pendant un laps étonnant de siècles, qu'à produire des huîtres pour les voir digérer des montagnes ! qui ne se donne enfin un digne adorateur qu'après le long empire de tant d'êtres muets et sans intelligence ? Ah ! Monsieur le vicaire, était-ce le Dieu qu'au séminaire on vous avait appris à nous prêcher ? Barruel revient plusieurs fois sur cette façon un peu exclu- sive d'entendre la puissance divine. C'est ainsi qu'il fait dire à son provincial : Le Dieu que nous croyons n'a besoin ni des jours ni des temps. M. de Buffon créa cinq cents comètes 4'une seule explosion. Notre Dieu créera dans un instant la mouche ou l'Univers. Il dit, et la lumière est faite : qu'il dise, et vingt millions de monde paraîtront (5). (5) Les Helviennes, II, 103.