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 36                  LES DÉMÊLÉS DE SOULAVIE

   Mais ce qui mettait le théologien hors de lui, c'est l'inter-
prétation adoptée par Soulavie, et déjà admise, d'ailleurs,
par d'éminents ecclésiastiques comme les pères Nedham et
Bertier, au sujet des six jours de la création. Soulavie
démontrait, ce qui était la conséquence de ses observations,
que ces six jours n'étaient pas des jours comme on entend
généralement ce mot, mais des époques d'une durée indé-
terminée.
   Or, ce n'était là rien moins qu'un épouvantable blas-
phème pour les oreilles de Barruel, et voici comment sa
verve s'exerce aux dépens du malheureux naturaliste :

   Jusqu'à nos vicaires, tout nous fournit des armes contre le bon
 Moïse. Je veux vous faire voir jusqu'à nos philosophes en rabat, bra-
 vant toutes les craintes et les réclamations des vieux pasteurs, déchirant
les premières pages de l'historien sacré, forgeant des hypothèses en
dépit de Moïse, nous assignant des faits, des faits incontestables, des
faits qu'on ne peut croire sans déchirer la Bible, nous montrant des
époques et un laps étonnant de siècles avant le premier homme, oppo-
sant enfin à l'antique Genèse, la Genèse la plus favorable à nos systé-
matiques. Quoi donc ! s'écrieront nos bons croyants, c'est là ce qu'un
petit vicaire de village viendra nous proposer comme des faits prouvés,
avérés, incontestables, puisés dans les archives de l'univers physique !
Au lieu de repousser les traits lancés par nos impies contre le premier
monument de la révélation, il nous débitera tout ce qu'il y eût jamais
de plus contraire à l'historien sacré ! C'est donc ainsi qu'une philo-
sophie insensée a pénétré jusque dans le sanctuaire !... Et nos prêtres,
eux-mêmes, ces hommes consacrés par état à défendre l'authenticité
des Saintes Écritures, feront tout leur possible pour les rendre suspectes
et nous faire adopter, en place de la révélation, des systèmes tout aussi
ridicules qu'extravagants et imbéciles! Non, non, cela n'est pas
possible ; M. Giraud n'a pas publié à ce point les prônes et le caté-
chisme qu'il faisait dans sa paroisse.


  Poursuivant son idée, Barruel compare le Dieu de Moïse