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280                 LES BIBLIOTHÈQUES DE LYON

être même des dons. — Tandis que, qui sait aujourd'hui
s'il y a des manuscrits à la Bibliothèque , puisque le
catalogue même n'en est pas achevé et qu'on les garde
dans des locaux où jamais le public n'est admis ou ne
saurait pénétrer ? Ces trésors doivent donc sortir de leur
cachette ; on doit les étaler dans un intérêt non de curio-
sité, mais de savoir, comme on le fait à Paris, comme on
le fait en Allemagne. Je me souviendrai toujours avec un
vrai bonheur des heures agréables que j ' a i passées, un
jour, à la grande bibliothèque de Munich (1). Là, son




    (1) La grande bibliothèque de Munich, l'une des plus riches de
l'Europe, a été formée par les anciens Electeurs de Bavière, et au
moment de la sécularisation des couvents on y apporta toutes celles
 de ces maisons, mais on procéda alors moins brutalement qu'à Lyon-
 On n'enfouit pas les livres confisqués dans un grenier, pendant dix
 ans, sous un toit troué par les bombes, et on ne chauffa pas les poêles
de la garde nationale pendant tout un hiver, avec les plus rares
manuscrits, sur l'ordre d'un magistrat. Ces actes de sauvage vanda-
 lisme ne sont commis que par les révolutionnaires français. En Alle-
magne et en Angleterre, on a voulu aussi détruire la religion catholi-
 que, mais le protestantisme a respecté partout les œuvres de l'art
catholique. En France, on les a pillées, volées, mutilées et détruites.
    A la bibliothèque de Munich, reconstruite par le roi Louis I er , un
salon spécial forme comme un musée, au milieu de ce riche dépôt.
Dans ce musée sont étalés dans des vitrines fermant à clef, entre autres,
un manuscrit sur bois de palmier ; chaque feuillet est formé d'une
mince planchette bien polie et couverte d'hiéroglyphes ; — un autre
manuscrit sur papyrus ; un livre de la religion de Brahma écrit sur
une toile noire en caractères blancs, pliée comme une carte géogra-
phique ; — des tablettes de cire noire portant des caractères romains
tracés avec une pointe d'acier ; — des caractères typographiques
ayant servi à Guttenberg ; — la première Bible imprimée à Mayence ;
— une Bible d'un grand format enrichie de peintures de Lucas
Cranach ; — un manuscrit orné de dessins à la plume. d'Albert Durer.