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                     NOTES SUR WOËRIOT.                    149

 en taille-douce et un de figures sur bois. Sur ces six ouvra-
 ges, il n'y en a que deux qui n'ait pas été publiés a Lyon, et
 dont nous ne nous occuperons pas. Les quatre autres, qui
 appartiennent à l'histoire artistique de notre ville, sont : le
 Pinax iconicus anliquorum ac variorum sepulturis... ex-
 cerpta, chez Clément Baudin, 1556; il Libro d'anello d'ore-
 fici, Guillaume RouviUe, 1561, dont on ne connaît qu'un seul
 exemplaire complet; les Emblèmes et devises chrétiennes de
 Georgette de Monlenay, J. Marcorelle, 1571, et enfin les
 FI. Josephi anliquilalum judaïcarum libri XX, 1566, chez
 les héritiers de Jacques Juncte. C'est ce dernier ouvrage qui
 contient des gravures sur bois, et c'est aussi celui sur lequel
j'ai a insister particulièrement à cause de l'intérêt que pré-
 sente l'analyse de ces planches qui, en raison delà rareté du
livre,, ont été étudiées par un petit nombre de critiques seu-
lement.
    Le total des figures qui ornent ce livre se monte à 44,
non compris 3 doubles. Sur ce nombre, 13, d'une exécution
lourde et au-dessous du médiocre, appartiennent a l'ancienne
école; des 31 qui restent, Robert Duménil en a décrit 11
qu'il attribue à Woëriot, quoiqu'il n'y en ait que 10 qui por-
tent la marque du maître, le W surmonté de la croix de
Lorraine. Ces onze pièces, une douzième peut-être, sont
les seules qui appartiennent incontestablement a Woëriot ;
les 19 ou 20 autres ne sauraientlui être attribuées, comme a
cru pouvoir le faire M. Didot entraîné par une admiration
trop indulgente. En effet, on doit remarquerque ces plan-
ches anonymes sont bien supérieures a celles qui portent la
marque de Woëriot, et en diffèrent non-seulement par un
style tout-à fait dissemblable, mais aussi par une supériorité
remarquable sur tout ce que l'on connaît du maître lorrain,
et c'est exclusivement à ces figures anonymes que doivent
revenir les éloges que contient le livre de M. Didot. Woëriot,