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198                tES BIBLIOTHÈQUES DE LYON

prix, dont on rogna les marges, et d'autres furent collées
sur des cartons. Toutefois, cette collection se composait
encore, en 1844, de 26,000 estampes, en 57 portefeuilles,
en 27 cartables, en 24 volumes oblongs et 8 volumes
in-fol. pour les œuvres distinctes de Sébastien Leclerc,
deLairesseet de Bernard Picard. 20 cartables contenaient
les pièces les plus estimées dont 5 Marc-Antoine magni-
fiques, des Marc de Ravenne fort beaux, des pièces
superbes d'Albert Durer, Rambraudt, Nanteuil, Masson
Antoine, Edelinck Morin, Drevet et l'Å“uvre fresque
complète de Boissieu. » Toutefois, M. Monfalcon n'eut
pas le loisir de faire le catalogue de cette belle collection ;
l'administration l'appela aux fonctions de conservateur
de la grande Bibliothèque de la ville.
   La Bibliothèque du Palais-des-Arts se vit enlever,
en 1849, une partie de ses richesses. Les Bibliothèques
des Sociétés d'agriculture, linéenne et de pharmacie (2),
malgré les engagements pris lors de la fondation de la
Bibliothèque du Palais-des-Arts, en 1831, envers M. Pru-


des Maîtres des mestiers et on les jeta dans un panier. Alors, sans
pitié pour les délicates miniatures des xv" et xvie siècles et pour les
enluminures plus robustes des xvii0 et xvm' siècles, dont ces chartes
sont la plupart ornées, il envoya celles-ci au relieur, qui leur fit
subir l'orthotopédie de sa presse. Nous laissons à penser ce que
devinrent ces frêles productions de l'art du moyen-âge et de la
Renaissance, sous l'action brutale de l'inexorable instrument ? »
   (2) Il n'y avait plus de place pour les Bibliothèques de ces
Sociétés qui recevaient, d'ailleurs, les mêmes publications que
l'Académie des Siences. A cette époque, la salle Adamoli et la grande
salle n'étaient pas reconstruites et mises dans l'état actuel, ce qui a
permis de doubler et même de tripler leur contenance. Ces répara-
tions importantes ont été faites, la première, en 1854, la seconde,
en 1860 ; cette dernière aux frais de M"" Bonafous.