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                      NOTES SUR WOERIOT.                     155

  Bible par le peintre lyonnais. Sans faire ressortir la supé-
  riorité incontestable des chevaux dessinés par celui-ci, on
  remarque que les têtes en sont rendues dans un goût tout
 magistral et avec la lèvre supérieure relevée, particularité
 qui rappelle l'antique, tandis que Woeriot ne montre là ni
  style ni forme précise (fig. 5 et 6). Quant aux arbres, ils ne
 sont, soù3 son burin, que des blocs lourdement agencés,
 tandis que chez l'anonyme, ils offrent des silhouettes décou-
 pées avec intelligence et allégées par des branches qui se
 détachent par masses dégagées et équilibrées {fig 7 et 8).
     A l'égard des costumes, ils sont plus riches, plus élégants,
 plus conformes aux modèles antiques, et surtout beaucoup
 plus variés dans les compositions du dessinateur des Imprese
 que dans celles de Woeriot (voir p. 99, 100 pour le premier
 et p. kl, 48 et 5i pour le second). Le Maître anonyme
 arrête généralement l'extrémité des plis par une cassure
 bouclée conformément a une méthode adoptée par les meil-
 leurs artistes ; Woeriot en use rarement ainsi; le trait de
 ses plis" finit en une taille aiguë qui se perd insensiblement
 dans l'étoffe dont le mouvement reste ainsi sans forme ar-
 rêtée, preuve d'indécision et d'ignorance.
    Quant à la manière dont les draperies sont comprises et
jetées, iautant il y a de naturel, d'ampleur et de noblesse dans
 celle de l'anonyme, autant il y a chez le graveur lorrain de.
prétention, de recherche et, en même temps de gaucherie et
de pauvreté.
    La manière dont les taille? sont tracées offrent des dis-
semblances non moins sensibles. Très-minutieusement
dessinées par Woëriôt, elles manquent néanmoins, dans
l'effet général, d'accent, de lumière et de pittoresque ; le
peintre lyonnais, au contraire', avec plus de laisser-aller, dé
sobriété; dé'négligence apparente, harmonise mieux son
travail, et accentue plus vivement son effet. Il maintient sou-