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156                   NOTE SSUR WOERIOT.

vent dans les (ailles transversales le trait blanc familier aux
bons artistes de cette époque pour produire la demie-teinte et
le reflet des tournants, moyen dont Woëriot ne se sert jamais.
Celui-ci, au contraire, a l'habitude d'asseoir ses tailles
transversales sur un trait longitudinal, ce qui réduit l'effet à
un ton uniforme quoique surchargé.
   La perspective n'est pas moins médiocrement traitée par
Woëriot, aussi bien dans les figures si mal agencées qu'il
semble n'avoir jamais dessiné que par routine el imilation
(p. 5 etc.), mais aussi dans les édifices où il tombe dans
l'exagération el l'invraisemblance (p. 41).
   Le seul mérite particulier que l'on doive reconnaitre a l'ar-
tiste lorrain est dans le travail de la pointe dont la taille est
ferme, vigoureuse, nette et brillante ; dans ces planches qu'il
a certainement gravées lui-même, il semble avoir voulu ri-
valiser avec la netteté et la finesse de ses gravures en taille-
douce, qualités que sont loin de présenter les bois de l'autre
artiste qui sont sortis des mains des ouvriers graveurs. A
part cet avantage d'un ordre tout matériel, Woëriot a été
partout ailleurs inférieur a son collègue; il paraît même avoir
eu le sentiment de cette infériorité, car, en plus d'une oc-
casion, il semble avoir voulu imiter l'autre artiste dont il n'a
pu, néanmoins, dans ses tentatives, saisir le dessin ni le
sentiment.
   Tout cela, d'ailleurs, s'explique naturellement : le maître
anonyme était un peintre habile qui dessinait pour des gra-
veurs, tandis que Woëriot était un « tailleur d'histoires, »
comme il est désigné dans le privilège d'un de ses livres,
c'est-à-dire un graveur qui s'est mêlé parfois de dessiner
des sujets. Il a été surtout graveur d'orfèvrerie ; on ne peut
en douter d'après la quantité de motifs de ce genre qu'il a
dessinés pour servir de modèle, mais aussi d'après des
pièces d'orfèvrerie sorties de ses mains. Il existe, par exem-