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                          NOTES SUR WOERIOT. •                            i4b

nais qu'en 1559 il laissai d'un premier mariage un fils et une
fille mariée à l'imprimeur Robert Granjon, ce qui fait sup-
poser que le testateur avait au moins une cinquantaine
d'années.
    Mais l'observation la plus importante qui autorise a mettre
en doute que Bernard Salomon ait été l'élève de Cousin en
ce qui concerne l'illustration des livres, c'est qu'il existe
des dissemblances notables dans la manière dont ces deux
artistes ont traité le dessin sur bois. Que l'on mette, par
exemple, en regard, d'un côté, les Quatrains de la Bible, la
Métamorphose figurée, du Petit Bernard; de l'autre, le
 Traité de perspective, le Songe de Poliphile. et \eSanctum
Jem-Chrisli Evangelium (1), et l'on ne peut admettre aucun
rapprochement entre le goût et le faire de ces deux maîtres ;
 je ne puis même m'expliquer comment l'éminent et regret-
 table critique, M. Renouvier, a pu accepter l'assertion de
 Fournier et de Papillon.


   (1 ) En écrivant ces lignes, j'ai sons les yeux ces ouvrageset, entre autres,
le dernier. Il n'est pas sans intérêt de le signaler pour résoudre un pro-
blème dont M. Didot a laissé la solution en suspens (p. 160-161). Mon
exemplaire est'justement de l'édition qui n'a pu être retrouvée jusqu'à
présent, et qui est due à Etienne Grouleau. Le titre est semblable à celui
de l'édition de Menier, sauf qu'on y voit la marque de Grouleau et son
adresse ainsi désignée : Parisiis apud Stephanum Grouleau in vico novo
B. Mariœ, 1556. Ainsi l'édition annoncée en 1552 par cet éditeur a donc
bien été publiée pour lui en même temps que pour la veuve de Maurice
de la Porte. Mais mon exemplaire oflre cette particularité qu'il ne contient
pas l'Apocalypse. Cependant il est complet, puisqu'il se termine par deux
feuillets blancs ; la dernière feuille, marquée ff, n'ayant que 12 pages im-
primées sur 16 qu'elle comporte. 11 est à croire que Grouleau avait encore
en magasin des exemplaires de son Apocalypse, et qu'il n'y avait pas lieu
de réimprimer cet ouvrage pour lui, comme Menier dut le faire pour la
veuve de la Perte.
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