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 plus de cette universalité de la poésie primitive, c'est l'œuvre de
Dante. Dans son cadre éminemment théologiqne, la Divine Comédie,
il résume, avec les dogmes chrétiens, toutes les connaissances du
moyen-âge à leur expression la plus élevée. La philosophie y cou-
doie la chronique ; les paysages de l'Italie y sont dépeints comme les
institutions de ses villes; la topographie de notre univers y supporte
celle du monde moral. Aussi Dante fut-il pour sa patrie ce que ne
fut jamais un poète dans nos civilisations; on traita son livre presque
comme un livre sacré ; des chaires furent fondées pour l'interpréter
à Florence, à Pise, à Plaisance, à Venise, à Bologne; il pouvait suf-
fire à défrayer dans leurs études les esprits les plus divers ; les
commentateurs se partagèrent son œuvre comme les savants se par-
tagent la nature. Les uns cherchèrent en lui le théologien, d'autres
le juriste, l'historien ou le philosophe; les intelligences italiennes et
catholiques l'avaient placé si haut que les plus grands génies s'hu-
milièrent devant lui. Un autre Florentin, chargé du quadruple lau-
rier de peintre, de statuaire, d'architecte et de poète, le plus grand
artiste de l'Italie, Michel-Ange, envia le sort de l'illustre proscrit.

                Pur fuss'io tal ! ch'a simil sorte nato
                Per l'aspro esilio suo con la virtule
                Darei de! nioudo il più felice slalo.

   Négligé quelque temps, à une époque où la poésie n'était en Ita-
lie comme en France, qu'un arrangement sonore de mots, et où
toute grande pensée religieuse effarouchait les petites passions phi-
losophiques, Dante devait redevenir un objet de sympathie éclairée,
sitôt que le sens de la vraie poésie renaîtrait dans les intelligences
 ébranlées par les grands spectacles dont notre âge a été témoin;
aussi la Divine Comédie a-t-elle été plusieurs fois, de nos jours,
traduite et commentée.
    Le travail le plus fécond et le plus élevé qu'on puisse faire sur
Dante, est, sans contredit, celui de rechercher quelles sont les doc-
trines qui so meuvent dans ses poétiques tableaux, quelle est l'ame
qui vivifie son grand drame, quel est ce Virgile intérieur qui le guide
à travers le monde de la pensée, en un mot quelle est sa philosophie.
 C'est cette œuvre que vient d'accomplir M. Ozanam dans un livre