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 aura donné son nom, suivant l'usage. Le mot de Félicité, qui
 se trouve au bas de la pierre, doit être un jeu de mots, jta
 concelto bien digne d'une époque où l'on cherchait à briller
 en tout et partout. C'est un souhait de bonheur adressé peut-
 être au passant, et une allusion au nom de Félix. Le jeu d'es-
prit pourrait cependant n'être point médité, car le Vivile fe~
 lices revient assez fréquemment sur les cippes et sur les
tombeaux. Félicissimus, comme on le voit encore par les huit
 vers de la partie latérale du cippe, avait combattu dans les
jeux du cirque, et, -puissant de sa force, beau de la fleur de la
jeunesse,
          Et virtute potens, et pulcher flore juventœ,

se trouvait préféré parla louangeuse affection du peuple. On
voit, de plus, qu'il y avait des médecins attachés aux jeux du
 cirque, aux écoles de gladiateurs, et que ce beau et puissant
jenne homme y avait exercé l'art d'Esculape. C'est un fait
remarquable pour l'histoire et la médecine, à cette époque.
   Le mot ursarius ne se trouve que dans le Glossaire de la
basse latinité, par Du Cange, et le docle Spon hésitait sur le
sens qu'il pouvait avoir. Or, le sens nous paraît ici déterminé
par ce qui précède. Il s'agit évidemment de ceux qui étaient
chargés de garder ou de dresser les animaux destinés aux
jeux de l'amphithéâtre, et spécialement les ours, ursarii.
   On remarque sur le cippe de Félicissimus un niveau et une
ascia. M. Rouard ignore quel peut être ici le sens du niveau ;
les antiquaires n'ont rien dit encore de satisfaisant sur cet
ornement des pierres tombales.
   Après l'inscription de Félicissimus, M. Rouard publie de
nouveau celle d'un jeune navigateur, laquelle dut être dictée
par un pythagoricien ou par un néo-platonicien. Ce joli mor-
ceau grec se trouvait déjà dans les Mélanges de Chardon de
La Rochetîe. — Vient ensuite l'inscription d'un jeune chrétien,
de Dextrianus, inscription qui remonte au YIIIe ou au IXe
siècle, et que garde le musée d'Aix. M. Rouard voit ici trop