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320                        BIBLIOGRAPHIE.

pas de la multiplicité des événements mais de l'étude appro-
fondie des caractères.— Eh! quoi? dira-t-on, pas la moindre
complication d'intrigue, pas le moindre coup de poignard, pas
la moindre potion d'arsenic? Cela sans doute paraît-bien singu-
lier aux Adolphe Bellot et aux Xavier de Montépin ; mais, entre
nous, lecteurs, que demandez-vous d'une œuvre littéraire?
n'est-ce pas une exacte ressemblance avec la vie? une peinture
fidèle de tout ce que vous voyez autour de vous? Or, trouvez-
vous que la vie soit si remplie de passions contre nature, si
bourrée d'événements extraordinaires? N'offre-t-elle pas au
contraire, sauf de rares exceptions, un aspect généralement
uniforme ; et si, par hasard, des passions violentes en ont agité
le cours, ne reprend-elle pas, avec le tempsj une tranquillité
sinon réelle du moins apparente ? Est-ce à dire que nous vou-
lions restreindre le domaine du romancier? — pas le moins
du monde. L'écrivain de génie n'est point dupe de cette tran-
quillité apparente, il va au-delà, et sans s'épuiser en combi-
naisons extérieures, il étudie dans ces existences obscures le
contre coup et les suites d'une passion première, et découvre,
sous la cendre du passé, mille drames intimes que le plus léger
incident renouvellera. « Moi aussi, dit Mme Marie Sebran, en
faisant allusion à un passage des Etudes de la nature, de
Bernardin de Saint-Pierre, moi aussi j'examinerai au micros-
cope cette Fleur de Thym qui s'appelle Germaine, et qui sait si
je n'y trouverai pas quelque parcelle d'or. » Ici nous serions
tenté d'expliquer à nos lecteurs pourquoi La Fleur de Thym
est le titre du livre de Mrne Sebran, et pourquoi le personnage
de Germaine s'identifie dans La Fleur de Thym, mais comme
tout l'intérêt du roman réside en partie dans cette explication,
nous préférons leur laisser le plaisir de la surprise. Il en est de
certains livres comme de certaines fleurs, ils demandent à être
examinés de près et dans tous leurs détails. Dans celui-ci tout
nous paraît digne d'une attention particulière : le plan général,
la vérité des situations, l'art délicat qui unit toutes les parties les
unes aux autres, le sentiment profond de la nature qui anime cha-
que page, et enfin le style, qui est plein de naturel et de facilité.