page suivante »
ETIENNE MARTËIXANGE. H 7 sion d'examiner ce dernier exemplaire et de le comparer avec le premier La planche du vaisseau qui termine la troisième édition de Pèlerin, n'a pas été reproduite par Jousse; mais toutes les autres planches sont dans le même ordre ; il a aussi supprimé les inscriptions. Remarquons aussi que les plan- ches de Jousse sont loin de valoir celles de l'œuvre de Pèlerin. Enfin M. Destailleur explique que par une singularité qu'il ne sait comment expliquer, le titre de 1626 serait supprimé sur une'planche deDucerceau, représentant un reliquaire ; M. de Montaiglon estime aussi que les taber- nacles qu'il a vus ajoutés aux soixante-une planches dans l'exemplaire de la bibliothèque de l'Arsenal sont copiés sur Ducerceau. Mathurin Jousse est né à La Flèche, le 27 août 1607 ; sa vie est peu connue ; mais ses ouvrages dénotent un artiste habile et un esprit cultivé et ingénieux. La seule circonstance qui pourrait indiquer une collabo- ration quelconque de Martellange à l'ouvrage de 4626 ; c'est que Jousse n'avait que 4 9 ans à cette époque ; il fut peut-être encouragé par le Jésuite parce qu'il travaillait de son état au collège de La Flèche. J. Clève l'a cité comme s'étant occupé de l'ornementa- tion de la chapelle de cet établissement ; toutefois, cet auteur n'indique pas où il a pris ce renseignement. La fidèle ouverture de l'art du serrurier et le Théâtre de l'art du charpentier, suivis d'un Bref traité des cinq ordres de colonnes ont paru, aussi à La Flèche, en 1627. On ne connaît pas l'époque de la mort de Jousse. Le caractère de Martellange était fort obligeant ; tous ceux qui le consultaient pour la construction de leurs édifices l'éprouvaient journellement. Des communautés