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124                LE NOUVEAU FOURVIÈRE.

 galerie circulaire, sorte de loggia d'une riche architecture,
 et dans l'intérieur de laquelle se développera de chaque côté
 une belle rampe d'escaliers donnant accès dans l'église.
    Par une de ces inspirations familières au savant architecte
 du monument, et qui donnent un avant goût du parfum bi-
 blique que respirera l'œuvre tout entière, c'est par la porte
 de Bethléem et par la porte de Nazareth que l'on pénétrera
 dans le sanctuaire qui doit rappeler la vie cachée de la sainte
 Famille.
    Le plan des fondations de l'édifice se fait remarquer par
,1a largeur extrême des travées (9 m. 50) et la concentration
 des points d'appui sur un espace très-restreint. On voit
 que l'architecte s'est proposé de donner à sa nef toute
 la dilatation possible, et d'éviter l'encombrement qu'occa-
 sionne l'éparpillement dans la plantation des piles ; celles-
 ci, en effet, fprment, dans chaque division des travées, une
 sorte de quadrilatère resserré où viennent se concentrer
 toutes les poussées des voûtes. Cette disposition, peu prati-
  quée par les gothiques , se retrouve dans les grands monu-
 ments romains qui font encore aujourd'hui l'admiration de
 la science architecturale.
    Tout en donnant à ces premiers travaux de la basse œuvre,
 un certain caractère de force et de résistance, l'artiste a su
 envelopper toutes ces constructions d'un sentiment esthéti-
 que qui se manifeste de toutes parts. Ainsi que dans les
 monuments grecs où les lignes ascendantes prennent une
 direction tangeant à la pyramide, on remarque le même fait
 dans les substructions de la nouvelle église de Fourvière.
 Les piles, engagées dans les murs des collatéraux, sont évi-
 dées aux angles par un pan coupé dont le développement
 suit la,progression ascensionnelle de la pile. Ce tracé qui a
 l'avantage d'élégir la masse du pilier, lui donne en même
 temps une grande fermeté d'assiette et de proportions. Hâ-