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  36                      ETIENNE MARTELLANGE.

  ceux construits précédemment sous la direction de Martel-
  lange et particulièrement à celui du Puy.
    Commentnotre artiste avait-il arrangé la deuxième cour
 parallèle au quai?Nous éprouvons quelque difficulté à répon-,
 dre à cette question, des remaniements successifs à toutes
'les époques dans l'aile orientale actuelle déroutant toute
 investigation sur les constructions.Nous ne serions toutefois
 pas éloigné de penser qu'il prolongeait purement et sim-
 plement jusqu'au quai l'aile septentrionale, qu'il formait,
 derrière l'église, une aile méridionale symétrique et qu'il
 plaçait, en retour, une chapelle de congrégation pour uti-
 liser le quadrilatère jusqu'à la rue Neuve (196). De cette
 manière, le collège eût présenté au levant une cour entiè-
rement ouverte, de laquelle on aurait pu jouir de la vue
 du Rhône et du magnifique panorama développé par la
 chaîne des Alpes.
    L'église occupe, en conséquence et conformément au
type adopté, un côté de la première cour. Avant la cons-
truction des annexes au-delà de la rue Neuve, elle devait
se détacher fortement en silhouette du surplus des bâti-
ments (197). •
    On trouve entre les deux tours de la façade le petit re-
trait obligé, lequel Martellang-e nomme quelquefois une


    (196) Nous avons tracé dans le plan que nous annexons à notre travail,
 teintées en noir, les parties que nous présumons avoir dû rentrer dans les
 prévisions de MarteUange, laissant en gris les portions relativement plus
 modernes.
    (197) Le plan scénographique de S. Maupin (1635), indique exactement
 l'état des constructions à cette époque. L'aile méridionale est déjà pro-
 longée presque jusqu'au quai ; ce'ie au nord ne l'est pas encore. La cha-
 pelle, dite des Messieurs, ne semble pas construite : celle dite des petits
artisans, actuellement réfectoire du Lycée, existe déjà. Voyez, plus haut,
la note 168.