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ESSAI BIOGRAPHIQUE
SUR JEHAN PERRÉAL
PEINTRE ET ARCHITECTE LYONNAIS
(suite)
On prétend que le duc d'Orléans voulait indiquer, par cet
emblème, qu'il ne manquait pas d'armes pour se défendre
contre le duc Jehan de Bourgogne, et qu'il savait atteindre
ses ennemis de loin comme de près (1).
Jehan de Paris reçut, à cette occasion, la prime de LXX
livres tournois, pour avoir devisé lés mistères et (aicl tous
les patrons (voir les pièces justificatives de la comptabilité
de Jacques de Daileux — 1*99 à 1500 — Archives de Lyon).
Cette entrée, comme celle de Charles VIII en 1490, ne
se trouve pas relatée dans le recueil des entrées des rois de
France, imprimé à Lyon en 1752. Nous ne la rapportons
pas, parce qu'elle diffère peu de celle que nous avons déjÃ
décrite.
Il suffit d'indiquer ici que le mystère inventé par Jehan
de Paris fut joué sur la place Confort. Il y employa de belles
jeunes filles, habillées de riches étoffes de soie de différentes
couleurs, représentant les personnages suivants : France,
Amour souverain, Force, Prudence, Justice, etc. Elles réci-
(1) Dictionnaire de Trévoux,