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                       ESSAI BIOGRAPHIQUE



      SUR JEHAN PERRÉAL
                     PEINTRE   ET   ARCHITECTE   LYONNAIS




                                    (suite)




    On prétend que le duc d'Orléans voulait indiquer, par cet
 emblème, qu'il ne manquait pas d'armes pour se défendre
 contre le duc Jehan de Bourgogne, et qu'il savait atteindre
 ses ennemis de loin comme de près (1).
    Jehan de Paris reçut, à cette occasion, la prime de LXX
 livres tournois, pour avoir devisé lés mistères et (aicl tous
 les patrons (voir les pièces justificatives de la comptabilité
de Jacques de Daileux — 1*99 à 1500 — Archives de Lyon).
    Cette entrée, comme celle de Charles VIII en 1490, ne
 se trouve pas relatée dans le recueil des entrées des rois de
 France, imprimé à Lyon en 1752. Nous ne la rapportons
 pas, parce qu'elle diffère peu de celle que nous avons déjà
 décrite.
    Il suffit d'indiquer ici que le mystère inventé par Jehan
 de Paris fut joué sur la place Confort. Il y employa de belles
jeunes filles, habillées de riches étoffes de soie de différentes
 couleurs, représentant les personnages suivants : France,
 Amour souverain, Force, Prudence, Justice, etc. Elles réci-

  (1) Dictionnaire de Trévoux,