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                        JEHAN PERRÉAL.                      3g9

 tèrentdes vers composés par Jehan de Paris, à la louange du
 vainqueur de l'Italie.
    Les quatre éléments soumis par la puissance de la France
étaient une allégorie en l'honneur de l'armée.
    Neptune fut traîné sur un char par des siraincs précédées
de triions embouchant la trompette.
    Le cortège suivit le même ordre que celui des entrées pré-
cédentes, et l'on conduisit le roi, sous un pailla neuf re-
couvert de velours bleu doublé de satin jaune, depuis le ponl
du Rhône jusqu'à l'archevêché. Les rues, depuis Bourgneuf
jusqu'à Porle-Froc, furent tendues de tapisseries et couvertes
de toile, partie bleue à fleurs de lis, et partie rouge et jaune,
livrée de la maison du roi.
    Pour la première fois, le registre des délibérations du
Consulat désigne Jehan de Paris avec la qualité de grenetier.
Il n'a pas été possible d'expliquer ce fait par des preuves
extraites des actes officiels. Cette désignation pourrait bien
ne pas lui être applicable.
    Nous pensons qu'un secrétaire du Consulat, peu exercé,
a commis une erreur dans la qualification de grenetier donnée
à noire artiste, ou bien encore qu'elle appartient à un ho-
monyme
    En effet, nous pouvons indiquer d'autres citoyens de Lyon
portant le même surnom de Jehan de Paris. Étaient-ils
parents du peintre? cela est possible. Mais, enfin, il en exis-
tait un de la profession de chancelier (bonnetier); un autre
qui était drapier ou tondeur de draps ; un troisième figurait
dans les comptes de la ville, pour l'entrée de Louis XII,
comme ayant fait le personnage de Bon Temps, dans le mys-
 tère joué à cette occasion. Ce dernier avait reçu k livres tour-
nois et 4 aulnes de drap turquin (bleu foncé), pour une robe.
Ne peut-on pas en conclure aussi que le grenetier pouvait
être un frère ou allié du peintre ?