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                           REFUTATION.                           M

tive linéaire tracée sans plan ni coupe, en utilisant
principalement les lignes proportionnelles.
   Je dois cependant dire que je d u s , en 184.9,
refuser à M. Monmartinde lui communiquer les
épreuves typographiques de mon cours avant leur
impression défînive., car après avoir rempli un
devoir de convenance envers l'Administration de
l'Ecole, j'entendais être libre dans la rédaction de
mon ouvrage , et rester seul complètement res-
ponsable des opinions émises par moi dans cette
publication.
   Si M. Monmartin venait dire aujourd'hui que
je n'ai fait que développer ses idées, je lui ré-
pondrais comme je l'eusse fait en 1849, si cela
eût été nécessaire alors, que s'il considère comme
tel le seul fait d'intervention de sa part, celui
d'avoir demandé, en i833, au directeur, M. Ley-
 merie, de placer sur les tables des élèves, avec
Ordre de les faire dessiner, des rabots et autres
instruments de menuiserie, je lui abandonne entiè-
rement cette pensée née de l'engouement de la
méthode Jacotot à cette époque (1) : maisj'affir-

    (1) La pensée de débuter dans l'enseignement du dessin par le
relief, a été préconisée par Jacotot ; mais, en utilisant cette pen-
sée, je dois dire qu'à l'inverse de ce novateur, qui voulait faire
dessiner un modèle incompréhensible pour des commençants,
j'ai voulu, contrairement à cette idée, faire comprendre avant de
dessiner (A) ; il a fallu , pour obtenir ce résultat, me servir des
  (A) — Voir mon discours sur l'enseignement de l'art, publié,
en 1846 , où j'exprime la même pensée, page 14, pour le haut
enseignement artistique.