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SO RÉFUTATION
que des éléments de géométrie développés dans
les pages 97 Ã 128, planches 7, 8, et 9, car je n'ai
fait que reproduire les anciennes formules né-
cessaires à mon enseignement.
Mais il n'en est pas de même de la perspective
linéaire^ que je me suis efforcé de simplifier pour
la rendre accessible à mes élèves (voir les pages
129 Ã 190, planches 10, 11, 12, i 3 , i4, i 5 ,
16, 36 et 37-38.
Perspective linéaire.
Si, dans l'organisation de cette partie de mon
cours, je me fusse borné à reproduire les élé-
ments déjà développés d a i s tous les traités de
perspective antérieurs à 1848 , je n'en parle-
rais même pas; mais les exigences de mon ensei-
gnement ne permettaient pas l'emploi des moyens
connus; il fallait.non-seulement les simplifier,
- mais surtout obtenir la suppression des projec-
tions, c'est-à -dire j dispenser l'élève de l'obliga-
tion d'établir le plan et l'élévation des corps,
ainsi que cela se pratiquait dans toutes les écoles,
et que cela était démontré dans tous les traités.
Ce résultat fut obtenu par l'emploi généralisé
des lignes proportionnelles.
Cette nouvelle application des lignes propor-
tionnelles simplifie tellement les opérations, qu'un
élève, sans aucune connaissance de la géométrie,
descriptive, trace sans hésitation une vue d'après