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436                 MUSIQUE RELIGIEUSE.

    « Le rhythme des hymnes de l'Eglise, dit M. Duval, est
de deux genres : 1° le rhythme artificiel pratique; 2° le
rhythme naturel. Dans le rhythme pratique, rhythme du vé-
rilable vers antique, rhythme qui a pour élément la quan-
tité des syllabes, on tient surtout compte de l'accent métri-
que, de Yarsis et de la ihesis (élévation et abaissement de
la voix), sans cependant négliger dans la déclamation l'ac-
cent du langage , autrement appelé accent tonique            Il
n'est pas toujours facile au compositeur de plier sa mélo-
die aux exigences de ce nec plus ultra, d'un débit exquis
faisant sentir les deux accents a la fois. Voila pourquoi on
permet généralement à l'artiste musicien de négliger l'ac-
cent tonique, et de faire observer-seulement l'accent métri-
que par la bonne disposition des temps forts et des temps
faibles de la mesure musicale. Dans YO gloriosa et le Veni
Creator, que j'offre ici au public, j'ai voulu m'astreindre à
faire sentir à la fois les deux accents....
    « Il y a ensuite le rhythme naturel, usité surtout dans les
proses du moyen âge et dans quelque hymnes, telles que Ave,
maris Stella. Ce rhythme n'est autre chose que l'ordre dans
lequel se suivent les syllabes toniquement accentuées et non
accentuées. Il n'y est tenu compte que de l'accent du lan-
gage; la quantité n'y entre pour rien        Dans ce rhythme,
les poètes du moyen âge ont composé des strophes iambi-
ques, drochaïques, dactyliques, h l'imitation des anciens ;
seulement ils n'avaient aucun égard h la quantité des sylla-
bes, et l'accent tonique seul servait de base à la versifica-
tion. Ceci paraît au premier coup-d'œil, rendre la lâche du
musicien beaucoup plus facile, puisqu'il n'a qu'à faire tom-
ber l'accent tonique des paroles sur les temps forts de la
mesure,        malheureusement, il arrive quelquefois que le
poète n'a pas bien exactement observé la loi constitutive
des morceaux de ce genre....... Le temps fort se présente