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310        TABLEAU DK LA LITTÉRATURE DU NORD.

tout génie , et que Shakespeare tendait la main , à son insçu,
à Sophocle et à Euripide , comme le troubadour guerrier de
l'Autriche, en errant dans les champs solitaires de la tradi-
tion gothique, a rencontré par hazard le divin rhapsode
d'Ionie. M. Villemain , il y a déjà quelques années , eut le
courage d'énoncer , sous une forme vive et spirituelle , In
première de ces vérités. Félicitons M. Eichhoff d'avoir l'hon-
neur de défendre et de faire triompher la seconde.
    Ferons-nous la criiique des détails avec lesquels l'auteur
du Tableau de la Littérature du Nord a abordé l'histoire
générale du moyen âge? Non certes , la littérature n'est pas
plus indépendante de l'histoire qu'elle ne l'est de la linguis-
tique, et si la critique littéraire a fait quelques progrès chez
nous, c'est au progrès môme des études historiques, propre-
ment dites, que nous le devons. D'ailleurs , il y a un talent
 remarquable d'exposition, une clarté parfaite dans les résumés
rapides de l'époque d'Othon 1 er ou de Grégoire VII. L'es-
quisse plus longue de l'histoire des Croisades, n'est pas hors
de propos; sans ce commentaire vivant, comment comprendre
le sentiment chevaleresque qui règne dans la plupart des
compositions des Minnesinger, ou les allusions aux symboles
et à la science de l'Orient , dont quelques-uns , tels que
Klingsor ou Wolfram d'Eschenbach s'étaient pénétrés dans
 le courant de leurs études ou de leurs lointains voyages ?
    Aux pathétiques récits des vengeances de Oimhilde ,
 succèdent des tableaux plus récents. M. Eichhoff nous ache-
 mine vers la Renaissance , en faisant un détour de l'Italie à
 l'Allemagne, et de l'Anglo-Normand des ballades anglaises,
au dialecte saxon que balbutie la muse populaire des Meister-
singer. En Angleterre, Chaucer, ce page d'Edouard III ,
qui fit partie d'une ambassade en Italie . où il s'inspira sans
doute de Boccace ; ce poète de cour, étudiant , voyageur,
exilé , est le premier en date de celte curieuse lignée <ï'hn~