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302        TABLEAU DE LA LITTÉRATURE DU NORD.

marchant sur une ligne toujours parallèle aux langues qui
les expriment, M. Eichhoff a dû porter dans l'examen des
œuvres littéraires cet esprit de comparaison, cette vue lumi-
neuse d'une origine commune, ce sentiment « d'une chaîne
infinie, qui rattache les habitants du nord à l'antique foyer
de lumière qui avait éclairé le midi. » Esprit net et métho-
dique, malgré l'étendue et la diversité de ses études, M. Eich-
hoff était très-apte à présenter une revue attachante et claire
de la littérature septentrionale dont il élailimbu dès ses pre-
mières années. En même lemps, classique par goût, ainsi
qu'il l'a prouvé dans ses études grecques sur Virgile, M. Eich-
hoff était porté à chercher un milieu enlre l'Orient et le
Nord ; ce milieu, on le devine, c'est le génie d'ordre et d'har-
monie au sein môme de l'inspiration qui fut le don immortel
de la Grèce. Cette tendance convient éminemment à qui veut
initier notre pays si craintif encore, quoi qu'on en dise, de-
vant toute hardiesse de l'imagination, à des conceptions au-
dacieuses, au moins toujours originales. De plus, les voyages
lointains de l'auteur lui donnaient cette souplesse d'esprit
cosmopolite sans laquelle nous ne comprendrons jamais
autre chose que nous-même , un autre génie que celui de
la patrie. Nous aimons a rappeler ce que dit M. Eichhoff de
l'élude des littératures étrangères : « Chaque phase politique,
chaque progrès intellectuel ou matériel, rend de plus en plus
indispensable cette élude. Loin de nuire à l'admiration que
commandent les chefs-d'œuvre de la Grèce el de Rome, elle
les fait mieux apprécier en ouvrant à l'esprit des aperçus
nouveaux, elle étend la sphère des idées sans altérer en rien
leur rectitude, elle produit une sympathie plus vive pour
l'humanité tout entière. »
   Le livre qui nous occupe peut être considéré comme un
tableau des voyages de l'Ulysse indo-germanique, qui se
nommera tour à tour Hindou , Celte, Goth ou Slave, el se