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                    DE LA SATIRE
                                     ET



  DE LA POLÉMIQUE RELIGIEUSE
                SUR LE THÉÂTRE ANGLAIS

                             AU XVIe SIÈCLE.




                                      I.
   Nous n'en sommes plus au temps des dédains superbes de
Boileau à l'endroit du théâtre de nos grossiers aïeux ; nous savons
ce que ces monuments instructifs au point de vue de l'art con-
tiennent de renseignements sur leur époque, et quelle était leur
utilité. Dans un temps où l'enseignement populaire n'avait pour
asile qu'un petit nombre d'écoles attachées aux abbayes et aux
évêchés, et où de rares manuscrits, fixés par des chaînes aux
piliers des églises, étaient les seuls livres ouverts à la curiosité
du public, les Mystères suppléaient aux lectures etaux leçons ;
ils familiarisaient le peuple avec les faits de l'histoire sacrée
et la morale de l'Évangile, et servaient même à répandre
quelques notions grossières et générales de géographie, d'histoire
profane, de physique et d'astronomie (1). Ce but d'utilité était

   (1) Pour ne donner qu'un exemple à l'appui de cette opinion, il suffit
de citer la pièce des 4 Éléments, dont le sujet comprend les matières sui-
vantes indiquées au prologue : de la situation des 4 éléments, etc. ; de cer-
taines conclusions prouvant que la terre est ronde ; de la cause et génération
des pierres, métaux, plantes et herbes, du flux et du reflux, de la .pluie, du
vent et de la foudre, etc....