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110          CHAPELLE DE CHATILLON D'ÀZERGUES.
   Deux parties parfaitement distinctes par la destination et par
la manière dont elles ont été construites et décorées, composent
ce petit édifice, la nef et le chœur : la première est un parallélo-
gramme presque aussi large que long, séparé de la crypte par
un plancher, et qui était couvert par une charpente. Aucune
trace de voûtes ne s'y remarque ; sa largeur les eût rendues
difficiles à construire , la hauteur et la faiblesse des murs ren-
daient la chose impossible ; deux petites croisées l'éclairaient du
côté du midi ; sa porte d'entrée ancienne et bouchée plus tard ,
était située du même côté. Cette porte , extrêmement simple ,
n'avait pour toute décoration que des consoles au profil sévère,
soutenant un linteau couronné d'un arc.
   Au XVe siècle, la face occidentale de la chapelle fut reconstruite
et décorée de deux portes qui, présentant la riche ornementa-
tion de cette époque, en formèrent aussi toute la décoration ;
l'une de ces portes, placée à l'angle sud-ouest, conduit à la
crypte ; la seconde, plus grande et plus riche , à la chapelle su-
périeure au moyen d'une rampe d'escalier en pierre vermoulue.
L'ancienne porte, en bois de chêne, du XVe siècle, existait
encore au moment où la restauration fut entreprise, mais
tenant à peine à ses ferrements; extrêmement simple dans son
dessin, elle est un exemple entre mille du parti que les artistes du
moyen-âge savaient tirer de la donnée la plus ordinaire.
   Le chœur est formé de trois parties et terminé par trois absi-
des; celles-ci, qui sont tournées à l'orient, et du côté où le sol en
s'abaissant donne le plus de hauteur aux murs, sont portées en
encorbellement par des consoles delà façon la plus heureuse, et,
en même temps, la plus originale. Le clocher est placé sur quatre
piliers couronnés par des arcs, qui forment en avant de l'abside
centrale le sanctuaire proprement dit. Tout cela, nous le répé-
tons, est parfait dans sa petitesse comme donnée religieuse , et
rien ne manque à cette chapelle de ce qu'on trouve dans les plus
importants monuments de cette époque. Le sanctuaire, les deux
parties latérales et les absides sont voûtées, mais la voûte du
sanctuaire, plus élevée que les autres et sur des encorbellements,
prend la forme demi-sphérique.