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                        LES SIRES DE BEAUJEU                           229

antiques ornaient l'église de la collégiale du château de
Beaujeu où le dernier servait de fonts baptismaux.
   Dans la même église, de riches ornements d'un travail
artistique, donnés par nos sires, servaient au culte. En 1670,
on y voyait encore un vieux reliquaire en cristal, aux armes
de Beaujeu; une vieille chappe depersil, aux mêmes armes;
et un bassin de cuivre rouge à diverses figures, où les
armes des sires étaient gravées. Ces objets ne se retrouvent
plus à l'inventaire de 1784. On comprend que beaucoup
d'autres de même valeur ont dû être accordés par nos sires
aux différentes églises et abbayes qu'ils ont fondées ; ces
objets, usés ou détruits par la suite des temps, ne nous ont
pas même laissé de souvenir, faute d'avoir été mentionnés
sur une liste ou sur un inventaire, comme les précédents.
Mais il n'est pas douteux qu'ils étaient une preuve à la fois
de la générosité des seigneurs de Beaujeu et de leur goût
éclairé pour les arts.
   Enfin, il ne faut pas oublier Guichard III qui cultiva les
lettres et la poésies. Il composa, paraît-il, quelques épopées


l'on tient l'eau béniste des fondz baptismaux. » (Arch. du Rhône, fonds
du chapitre de Beaujeu.)
   Dans son testament de 1216, Guichard V fait à différentes églises
des dons en vases p'récieux, qui nous donnent une haute idée de la
splendeur et de la richesse de son argenterie. Il donne quatre cruches
ou tasses (urceos), dix-neuf cuillères (coclearia), huit gobelets (cifos) et
une coupe, le tout en argent et destiné à faire des calices. Il donne
aussi une coupe en or à l'église collégiale de Beaujeu qu'il appelle
l'église-mère, et deux robes de soie à deux autres églises. Quant à ses
anneaux et à ses bracelets d'or, il veut que son fils Humbert les con-
serve par affection pour lui. On voit par ces détails que nos sires
aimaient le luxe et la magnificence, et se plaisaient à réunir dans leurs
châteaux des objets de prix.