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462 JEAN BONNASSIEUX Bonnassieux'n'a fait que traverser, dans sa jeunesse, la sculpture mythologique, où cependant paraissaient l'appeler la délicatesse et la 'grâce de son talent, mais il fut sollicité de bonne heure par des sujets plus hauts et plus vivants qui l'écartèrent de cet art un peu frivole. Parmi ses œuvres allégoriques, il faut signaler la Médita- tion, le couronnement du pavillon de Marsan, où il a mis tant de philosophie dans un genre qui ne comporte guère que des banalités décoratives, et surtout le groupe si connu des Heures, à la Bourse de Lyon. L'Heure présente, debout et triomphante au sommet du cadran, comme si elle avait l'éternité pour elle, tend la main à l'Heure à venir et repousse d'un geste impérieux l'Heure passée, prête à retomber dans le gouffre sans fond des temps écoulés. M. Emile Montégut, dans une analyse assez prétentieuse, à mon sens, qu'il a faite de cette œuvre, l'a entourée de com- mentaires, dont beaucoup sont ingénieux, mais quelques-uns passablement étranges (7). Entre autres choses, singulières Saint-Sulpice; Vierge de Saint-François-Xavier, à Paris. — 2° AUTRES STATUES : Willy Campbell, à Sidney (Australie) ; Las Cases, à Lavaur ; Cardinal Gousset, à Reims; Lacordaire, en bronze, à Fiavigny; Laprade, à Montbrison; Mgr Guérin, à Langres; Sainte-Catherine, à la Tour Saint-Jacques. — 3° FIGURES MYTHOLOGIQUES ET ALLÉGORIQUES : Hyacinthe blessé; l'Air, la Terre,figuresallégoriques au théâtre de Lyon; Le Sage accueillant la Vérité et repoussant l'Erreur, (couronnement du pavillon de Marsan). — 40 BUSTES: A.-M. Ampère, Ballanche,de Gèrando, Legendre-Hêral, au Musée de Lyon ; Ingres, au Père-Lachaise ; duc de Luynes, à la Bibliothèque Nationale; de Rougé; général Morin, à l'Ins- titut. — 5° BAS-RELIEFS : Conversion de saint Augustin, à l'église Saint- Augustin, à Paris ; Napoléon dictant ses campagnes à Las Cases et Las Cases enlevé de Longwood, sur le piédestal de la statue de Las Cases; etc. (7) En Bourbonnais et en Forez, p. 301 et suiv. — M. Montégut,