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l82 JÉRONYME HENRY à une date antérieure (vers la fin du quinzième siècle), et que la pièce a été faite dans les dix premières années du seizième siècle. On trouve quelquefois cette médaille ayant à l'avers l'effigie du Christ et un revers autre que le précédent. Une inscription en quinze lignes est dans le champ, entourée d'une couronne de laurier : PRESENTES | FIGVRE • AD SIMILI | TVDINEM • DOMINI • IHE | SV • SALVATOR1S • NOSTRI | ET • APOSTOLI • PAVLI • IN • AMI | RALDO • IMPRESSE • PER • MAG | NI • THEVCRI • PREDECESSORES • AN | TIA • SINGVLARITER • OBSERVA | TE • MISSE • SVNT • AB • IPSO • MAG | NO • THEVCRO • S • D • N • PAPE | INNOCENCIO OCTAVO • PRO • SI | NGVLARI • CLENO . . . AD HV | NC FINEM * VT • SVVM • FRATREM • CAPTIVVM | RETINERET ( 2 8 ) . Les caractères de cette inscription sont aussi presque tous de la fin du quinzième siècle ; l'ancienneté de quelques- de ces caractères n'est pas certaine. Le musée de Lyon possède un exemplaire de plomb de cette médaille qui a 84 min. 7 de diamètre. La tète du Christ présente un type différent de celui qu'on observe sur les plaquettes de bronze, de travail italien, de la fin du xve siècle. Au lieu d'une image presque hiéra- tique et idéalisée ou se rapprochant du type byzantin, la tête a les traits forts, un caractère personnel et une expres- sion de sévérité. Nous avons dit que la face à l'effigie de saint Paul porte pour marque en signature un trèfle qui était déjà au com- (28) Les points sont représentés sur la médaille par des carreaux allongés.