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LES BIBLIOTHÈQUES DE LYON. 223 M. le docteur Lortet a la pléthore ; de nombreuses collec- tions restent enfouies dans des caisses parce que son habile directeur n'a plus un rayon vide, ni un coin disponible. Et cette regrettable situation n'a d'autre cause que l'im- prévoyance de l'administration quand elle organisa, dans l'origine, les divers services du Palais-des-Arts. Elle oublia alors que, lorsqu'on crée un musée, une bibliothè- que, il faut penser à l'avenir, c'est-à -dire à ce fait qu'une collection quelconque ne demeurant jamais stationnaire et devant nécessairement s'accroître toujours, chaque jour, sans cesse, il faut lui réserver un espace suffisant pour y caser ses richesses à mesure qu'elles lui arrivent. Par suite de cette imprévoyance et par l'absence de tout plan préconçu, on est arrivé aujourd'hui à cette situation désormais, les expositions de la Société des Amis-des-Arts dans la galerie des anciens maîtres dont les œuvres sont si détériorées par ces exibitions, a présenté un plan d'après lequel on bâtirait au milieu de la cour du Palais-des-Arts une salle pour ces expositions. Si ce projet regrettable venait malheureusement a être réalisé, notre Palais-des-Arts déjà si défiguré par certains architectes, achèverait de perdre tout son cachet primitif. Voit-on, en effet, ce que ressemblerait cette belle et vaste cour, si à son centre on édifiait une construction, laquelle, malgré tous les ornements dont on la couvrirait, ressemblerait à une immense boîte posée au milieu de cette cour ? Nos portiques déjà si sombres seraient dans une obscurité telle que l'on ne pourrait plus voir, ni lire les inscriptions de nos monuments, et une affreuse humidité achèverait de détruire ces monuments déjà si rongés par notre climat destructeur. Espérons donc que M. Bernard, qui est un homme de goût, renon- cera à cette fatale idée contre laquelle tout Lyon protestera aussi. Il ne manque pas d'espace à Lyon pour faire une salle d'expositions ; qu'on ne mutile donc pas tout un palais pour des exhibitions momen- tanées d'oeuvres d'un mérite souvent si douteux.