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                      LES BEAUX-ARTS A LYON.                         457

doucir les transitions des nuances et de fondre le coloris ;
en outre, il combina ses dessins de telle sorte que les
ombres se trouvèrent toutes du même côté, formant dans
le tissu un véritable tableau. Ces deux inventions suffi-
saient pour donner un Cachet particulier et une grande
supériorité aux étoffes qui reproduisirent ses composi-
tions (1). Revel était élève de Lebrun.
   Philippe de La Salle, né à Seyssel, en 1 723 , mort à
Lyon, en 1804, fit faire un nouveau pas à la fabrication;
il multiplia les couleurs des dessins tout en conservant le
fini et les contours si nets auxquels Revel était parvenu.
La Salle représenta sur ses tentures des fleurs, des fruits,
des oiseaux, des paysages, profitant des inventions de
Revel et apportant lui-même de grands perfectionnements
dans le métier pour le brochage (2). Les progrès qu'il fit
faire à la fabrication des soieries lui valurent, en 1783, la
grande médaille d'or destinée aux travaux les plus utiles
au commerce. La Salle, avant de devenir fabricant, avait
étudié le dessin avec Sarrabat ; il est incontestablement
un artiste ; toutes ses compositions ont de la grâce et de
la distinction ; il en est, comme celles où il a représenté
ici un paon, là un faisan, qui sont magnifiques de coloris.
On étudiera encore avec intérêt ses médaillons tissés,
connus sous la désignation de la Jardinière, la Balançoire,


   (1) L'Ile de Cythère et le Marché de Paris sont deux compositions
célèbres. Il y a dans le musée industriel de beaux échantillons de gros
de Tours brochés fabriqués par Revel.
   (2) Le musée industriel de notre ville a une très-belle collection des
étoffes de la manufacture de de La Salle; ce sont des satins brochés .
des cannetillés brochés, des lampas à deux lacs, etc.; étoffes et tentures
qui sont vraiment d'une magnifique exécution,car il faut en les regar-
dant se souvenir des moyens que l'art du tissage mettait à cette époque
à la disposition de de La Salle.
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