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440                 LES BHAUX-ARTS A LYON.

   « BB, 285, '1722. Mandement de i,6€0 livres à Nicolas
« et Guillaume Coustou, sculpteurs, somme à laquelle
« M. de Cotte arrête le mémoire des ouvrages de sculp-
« ture que les frères Coustou ont faits par augmentation
« de leur marché, à cause des changements qu'il est con-
« venu de faire pour les trophées et ornements du pié-
« destal de la figure équestre de Louis XÃV. »
   Et comme les frères Coustou. se plaignirent de l'insuffi-
sance de la rémunération accordée à leurs travaux, il leur
fut alloué une pension annuelle et viagère de mille livres
pour tous les deux.
   Dans tout ce travail pour Lyon, Guillaume est toujours
nommé auprès de son frère Nicolas ; c'est Guillaume qui
a exécuté la statue colossale couchée et accoudée sur un
lion, représentant le Rhône (1), qui, après avoir figuré sur
le piédestal du monument de la place Louis-le-Grand, est
venu faire pendant à la statue de la Saône dans le vesti-
bule de l'Hôtel-de-Ville.
   Ces deux statues représentent le caractère et la nature
du talent de chacun des deux frères : Nicolas fut un
homme de cour, aux manières douces et polies, préoccupé
de plaire au maître ; Guillaume demeura toujours fier,
indépendant, rude. La statue du Rhône a quelque chose
de la hardiesse, de l'énergie, de la sévérité que Guillaume
recherchait ; la statue de la Saône est molle et sans carac
tère.
   Comme son frère Nicolas, Guillaume Coustou (%), né à
Lyon, en '1677, alla à Paris dans l'atelier de son oncle Coy-
sevox, remporta le prix de sculpture et partit pour Rome.

  (1) Cette statue est signée : fait et fondu par Guillaume Coustou ,
Lyonnais, en 1719.
  (2) Revue du Lyonnais. f, 475. — Biographie universelle. Monfal-
eon, II, 270.