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 H6                      LE MYTHE BIO.

     lia second lieu, une légende argienne. Une jeune fille
  de la race des rois a disparu. Son nom, dans la langue
  sacrée du pays, signifie la lune. Elle devient par là même
 la rivale d'Héra , la grande déesse lunaire , et par suite
 l'amante de Zeus.De là encore sa métamorphose en vache,
 et ses courses désordonnées.
    L'élément égyptien est triple. C'est d'abord ce motd'Io,
 qui est le. nom de la lune en Argolide comme aux bords
 du Nil, et qui avec le nom d'Apis, avec l'histoire de Danaus,
 trahit des rapports très-anciens entre les deux pays. Puis,
 lorsque lo est devenue déesse lunaire, on les reconnaît
 dans Isis et on les identifie. De, là les récits qui la montrent
 abordant en Egypte. Cette partie de 1$ fable est déjà con-
 nue d'Eschyle, bien qu'Hérodote n'en fasse pas mention.
 Enfin la maternité virginale d'Io a passé aussi des légen-
 des égyptiennes dans la tragédie d'Eschyle. Le nom
 d'Epaphus en est-il la cause ou la conséquence ? Il est dif-
 ficile de le démêler. La solution de ce problème se trou-
 vera probablement par une connaissance plus complète du
 mythe égyptien d'Apis et des divers noms par lesquels ce
 dieu était désigné.
    La part de la Phénicie est beaucoup moindre. L'identifi-
cation d'Io et d'Astarté appartient sans doute à des temps
postérieurs ; on n'en trouve pas trace avant Apollodore.
Elle s'est faite vraisemblablement par l'intermédiaire
d'Isis. La filiation d'Agénor remonte beaucoup plus haut ;
mais c'est un détail secondaire. Ce qui revient en propre
aux Phéniciens dans la formation de cette fable, c'est d'a-
voir mis ces divers éléments en contact les uns avec les
autres, et d'en avoir préparé la fusion.
   Quelques particularités peu importantes sont dues pro-
bablement à la poésie : par exemple l'intervention des
Curetés dans l'histoire d'Io-Astarté,véritable superfétation