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                     IDÉAL DE LA GLOIRE.                 533

  dieuse est un des fleurons lumineux de l'auréole dont
  l'humanité se couronne.
     Les grands hommes sont immortels, a dit la loi ro~
   « maine : Quia pro patries gloriâ semper vivere intelli
  « guntur. »
     Plongez vos regards dans la nuit des siècles. Ne la voyez-
  vous pas illuminée par un foyer splendide et incandes-
  cent auquel ses ombres servent de repoussoir ? Ce foyer
  se compose de toutes les mémoires immortelles, de toutes
- les gloires vraies et durables que la terre a enfantées. —
  S'absorber dans ce foyer lumineux, en être une étincelle,-
  un atome, n'est-ce pas un rêve sublime, un destin envia-
  ble et suprême? — Ce rêve, ce destin, c'est la gloire.
     L'être que la gloire prend par la main pour le conduire
  par des voies mystérieuses à ses sommets étincelants,
  remplit à son insu une mission fatale et divine; il de-
  vient une richesse ajoutée au patrimoine de l'humanité.
 C'est une victime offerte en holocauste au triomphe de
 l'univers, à la splendeur de la création. C'est un instru-
 ment passif que la Providence fait concourir à l'ensem-
 ble harmonieux de son oeuvre.
     Aussi, cet instrument n'est-il, le plus souvent, que le
 jouet de la douleur. Il en porte le divin stigmate, signe
 mystique des âmes choisies ; son superbe destin ne s'ac-
 complit que sous le pilon de la souffrance.
     L'homme voué à la gloire est donc doublement sa-
 cré; par sa mission d'abord, par ses douleurs ensuite.
     Connaissez le. vrai critérium de la prédestination à la
 gloire.
       Le voici :
     Deux hommes sont transportés par une puissance in-