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                         LES CROISADES.                     143

ment; inflexible et absolu comme la fatalité, le Mahometisme
ne connaît que le despotisme. Le Christianisme avait réha-
bilité la femme en en faisant les délices de la famille et l'or-
nement de la société; le Mahometisme a dégradé cette moitié
du genre humain, en la livrant a l'ignorance, en l'isolant du
monde, en la reléguant dans l'obscurité d'un harem pour y
servir au brutal plaisir d'un maître. Le Christianisme féconde
et développe la nature humaine, le Mahometisme la com-
prime et la mutile ; il maintient fçsclavage et fait des eu-
nuques.
    Malgré ces signes notoires d'infériorité, malgré la hon-
teuse et sanglante histoire de leur système religieux, les
musulmans n'en prétendent pas moins que Mahomet est le
sceau des prophètes, le Koran la clôture des révélations,
l'Islamisme, la forme dernière et définitive de la religion
divine. Voilà pourquoi les disciples du Koran détestent les
disciples de l'Evangile. C'est qu'ils les regardent comme une
race déshéritée et réprouvée de Dieu, une race qui mérite
le sort du peuple maudit de Chanaan, et le nom de chien,
qu'ils nous jettent, est l'expression exacte du mépris que
nous inspirons à'ieur stupide fierté. L'élément chrétien et
l'élément musulman sont comme deux pôles contraires qui
se repoussent. Ils ne sauraient exister librement en paix
l'un a côté de l'autre. Le Christianisme, qui a absorbé le Pa-
ganisme, qui renverse l'idolâtrie où il la rencontre, semble
n'avoir aucune prise sur le Mahometisme. Là où le premier
domine, le second s'isole et se réfugie dans une muette et
frémissante résignation;.là où le Mahometisme est le plus
fort, il opprime le Christianisme et s'efforce de l'anéantir.
Certes, le Christianisme est bien lui aussi une religion ex-
clusive, mais il prévaut par la persuasion, tandis que le
Mahometisme s'impose par la force. C'est avec ce caractère
d'implacable intolérance que le Mahometisme s'annonça au