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 308                                 PONT TILSITT.
 en 1779, et, le 30 août 1788, le prévôt des marchands et les consuls de Lyon posent la
 première pierre du nouveau pont. Une plaque de cuivre trouvée avec celle que nous
 avons déjà mentionnée devait transmettre aux générations les plus reculées le souve-
 nir de ce fait par une inscription dont voici le texte :
                                         Favente
                               Rege benefico LDDOVICO XYI
                                         auspiciis
                             illuslris : ducis DE VILLEROÏ
                           summi provinciœ moderatoris ;
                               ad utililatem publicam ;
                            ex civium sumplibus el votis ;
                      primum hujus-ce pontis posuere lapiiem
                                             D. D .
                           LUD : TOIOZAN DE MONTFORT eques,
                                iiercatonm    Prœpositus ;
                                          Nobiles
                        JOA : MAR : RAVIER, CI, : F R : FAYOUE,
                        JAC : IMBERT-COIOMES , Jos : STEINMAN,
                                   Lugduni  consules ;
                                           et
                    MAR : PET : PROST eques, communium       curator,
                       BEN : VALOOS eques, civilat : secretarius,
                       AL : ANT. RIÏGNÏ scularius urbis quœstor,
                      die niensis augusli 30, anno MDCCLXXXVIII,
                                    urbis splendor
                     et magislraluum bene meritorum        memoria
                             sint in perpetuum     insignes,
                         et quamdiu Me fluent Araris undm-
    Les travaux, commencés en 1788 et bientôt après interrompus par la Révolution, ne
 furent repris qu'en 1802, sous la direction de SI. Caron, ingénieur en chef des ponts et
 chaussées dans le département du Rhône, et furent achevés en 1808, au mois d'août.
    Ce pont, d'une remarquable solidité, avait cinq arches construites en anse de panier,
 une longueur de 124 m. 50 c. et une largeur de 13 m. 15 c. entre les t.'tes; les piles
 avaient une épaisseur de 4 m. 10 c. Le seul reproche qu'il fût possible de lui adresser
 était d'opposer peut-être, dans les grandes crues, a l'écoulement des eaux un obstacle
 de nature à les faire rellucr dans les parties basses de la ville. C'est pourquoi sa dé-
 molition et sa reconstruction ont été comprises dans les travaux destinés à préserver
 Lyon des inondations. Les dimensions du nouveau pont, que nous indiquerons, per-
 mettent d'espérer que le but proposé sera atteint.
   Bien que les travaux de déni .lition aient commencé le 26 mai 1863, le pont est resté
 ouvert à la circulation jusqu'au 1er août, jour où l'achèvement du pont de bois provisoire
a permis de le livrer au passage des piétons et des voitures.
   Précédemment, des ponts provisoires avaient été construits soit dans le même em-
placement, soit un peu plus en amont. En 1346, à l'occasion du grand jubilé, on fut
obligé de construire, en face,du quai des Célestins , un pont de bateaux, attendu que
le pont de Saône ou pont de pierre se trouvait insuffisant, eu égard à la foule considé-
rable des pénitents qui se rendaient dans les églises. Pendant l'interruption des tra-