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                        LE PONT DE TILSITT (1).


   Au moment où le nouveaupont de Tilsitt va être livré à la circulation (2), il n'est pas
sans intérêt de rappeler ceux qui ont été construits sur cet emplacement. Le premier
pont dont les archives de notre ville nous aient conservé le souvenir fut établi en 1622,
à l'occasion du passage de Louis XIII à Lyon. Œuvre temporaire et de circonstance, ce
pont fut démoli après le passage du roi.
   Douze ans après, en 1634, un entrepreneur fut autorisé à construire à ses frais, et
moyennant la concession d'un droit de péage, un pont en bois entre le cloître des com-
tes de Lyon et la maison connue sous le nom de Palais-Royal. Ce pont, achevé en 1636,
fut reconstruit en 1663, comme le constate l'inscription suivante, empruntée aux archives
de la ville et gravée sur une plaque de cuivre trouvée dans la maçonnerie du pont en
pierre qui vient d'être démoli. Nous reproduisons l'inscription, en conservant autant
que possible la forme et la disposition des caractères :
                         Prioris lignei Ponlis Inscriplio, aetis
                                 consularibus excerpta.

                                     Inter pacis otia
                      ab ludovico a deo data suœ concessu galliœ
                          felicitatem publicam Procurantib'us
                   Nicolao de Neuville galliœ Polemarcho et Camillo
                      de Neuville Prœsule régis viris agentibus in
                                 Prefectura lugdunensi.
                             Pontis hujus initia posuere
            Nobiles viris, (sic) Hugo de Pomey mercalorum Prœpositus,
                  Jacobus Michel, Barlholomeus Ferrus, Dominions
             Pont Saint-Pierre, Romanus Thomè, ad hoc incremcntum
               dein perduxere,prioribus suffecti magistralibus Nobiles
          viri D. D. Marcus Antonius du Sauzey Mercalorumprcepo : sus.
               Claudius Pellot, Joannes Arthaud, Franciscus Lumagne
                                et Franciscus Chapuis.
                                   Anna MDCLXIll.
   Emporté par une terrible inondation au mois de février 1711, le pont de bois fut re-
construit la même année. En 1773, il était en si mauvais état, que le consulat demanda
et obtint un arrêté du conseil royal en date du 9 mai, autorisant la construction d'un
nouveau pont dont les culées et les piles devaient être en pierre et les arches en bois.
L'exécution de ce projet n'était pas encore commencée, lorsqu'en 1779 le mauvais état
du pont de bois força de le démolir." Les ponts dont nous venons de parler avaient suc-
cessivement ou simultanément port,; les noms de pont de bois, pont de bois de la
place Louis-le-Grand, pont de Bellecour, pont des Comtes, pont Saint-Jean.
   Un nouvel arrêté du S7 juillet 1786 autorise l'administration municipale de Lyon à
faire construire un pont tout en pierre sur l'emplacement duspont des Comtes, démoli

   (1) Nous empruntons à VÉcho de Fourvière du 13 août cette intéressante notice sur le pont
de Tilsitt. On sait combien cette publication aime à étudier sérieusement notre histoire locale ;
elle rend, sous ce rapport, de véritables services à la cité.                  A V.
   (a) Ce pont a été inauguré le 15 aoM.