page suivante »
136 LITURGIE.
» églises cathédrales et conventuelles, pendant la messe, Ã
« l'élévation de l'hostie, on chanteroit ce cantique :
« O salutaris hostia,
« Quœ cœli pandis ostiwm,
« In te confiait Francia,
« Da pacern, serva liliwm fi')'. »
Plus tard, ce motet fut modifié ainsi qu'on le chante au-
jourd'hui.
Qu'auraient (ait les évêques de Louis XII s'ils avaient été
ultramontains?... Auraient-ils, eux aussi, ordonné à leurs
fidèles de chanter « quant et quant, contre les François, » les
trois petites oraisons de Jules II?... sans doute non, mais
leur conscience en aurait dû souffrir.
(1) Le Rosier des guerres ; Voyages liturgiques, etc.