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                           JOUFFROY.                        23
 sion composée de MM. Poncelet, Gambey, Piobert, Auguste
Cauchy, rappelait que la gloire de l'invention de la naviga-
 tion à vapeur appartient à la France, à la ville de Lyon,
au marquis de Jouflroy. Après un exposé remarquable du
système et des expériences réitérées auxquelles elle avait pré-
sidé, la Commission proposait l'approbation de l'invention.
    « On sait aujourd'hui, disait le rapporteur, que le marquis
« Claude de Jouffroy, après avoir dès 1775 exposé ses idées
« sur l'application de la vapeur à la navigation, devant une
« réunion d'amis et de savants... eut la gloire de faire na-
« viguer sur le Doubs en 1776, et sur la Saône a Lyon
« en 1783, les premiers bateaux à vapeur qui aient réalisé
« cette application ; déjh le savant rapport de MM. Arago,
« Ch. Dupin et Séguier a rappelé l'expérience solennelle faite
« à Lyon en 1783, dans laquelle un bateau à vapeur
« consiruit par Claude Jouffroy, chargé de 300 milliers et
« offrant les mômes dimensions auxquelles on est mainte-
« nant revenu dans la construction des meilleurs pyroscaphes,
« a remonté la Saône avec une vitesse de plus de deux lieues
« à l'heure; déjà l'on a signalé l'hommage rendu à l'auteur
« de l'expérience de Lyon par ce môme Fullon, qui long-
« temps a passé en France pour avoir découvert la naviga-
« tion à vapeur ; déjà, enfin, les expériences auxquelles ont
« assisté les premiers commissaires, ont fait connaître que
a non seulement le nouveau système est tout à fait rationnel
« en théorie, mais aussi qu'appliqué sur la Seine à une
« goëlette d'environ 120 tonneaux, il a fidèlement rempli sa
« mission
   « Les expériences nouvelles exécutées sous nos yeux ne
 « laissent plus de doule dans noire esprit sur les avantages
 « que présente le nouveau système de navigation.... »
   La Commission après avoir exposé les avantages et les
inconvénients des roues à aubes, comparativement aux palmes