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JOUFFROY. 23 sion composée de MM. Poncelet, Gambey, Piobert, Auguste Cauchy, rappelait que la gloire de l'invention de la naviga- tion à vapeur appartient à la France, à la ville de Lyon, au marquis de Jouflroy. Après un exposé remarquable du système et des expériences réitérées auxquelles elle avait pré- sidé, la Commission proposait l'approbation de l'invention. « On sait aujourd'hui, disait le rapporteur, que le marquis « Claude de Jouffroy, après avoir dès 1775 exposé ses idées « sur l'application de la vapeur à la navigation, devant une « réunion d'amis et de savants... eut la gloire de faire na- « viguer sur le Doubs en 1776, et sur la Saône a Lyon « en 1783, les premiers bateaux à vapeur qui aient réalisé « cette application ; déjh le savant rapport de MM. Arago, « Ch. Dupin et Séguier a rappelé l'expérience solennelle faite « à Lyon en 1783, dans laquelle un bateau à vapeur « consiruit par Claude Jouffroy, chargé de 300 milliers et « offrant les mômes dimensions auxquelles on est mainte- « nant revenu dans la construction des meilleurs pyroscaphes, « a remonté la Saône avec une vitesse de plus de deux lieues « à l'heure; déjà l'on a signalé l'hommage rendu à l'auteur « de l'expérience de Lyon par ce môme Fullon, qui long- « temps a passé en France pour avoir découvert la naviga- « tion à vapeur ; déjà , enfin, les expériences auxquelles ont « assisté les premiers commissaires, ont fait connaître que a non seulement le nouveau système est tout à fait rationnel « en théorie, mais aussi qu'appliqué sur la Seine à une « goëlette d'environ 120 tonneaux, il a fidèlement rempli sa « mission « Les expériences nouvelles exécutées sous nos yeux ne « laissent plus de doule dans noire esprit sur les avantages « que présente le nouveau système de navigation.... » La Commission après avoir exposé les avantages et les inconvénients des roues à aubes, comparativement aux palmes